Bonjour, Alors voilà j'ai 18 ans bientôt 19 ...

Questions-Réponses : Autre
jesaispasquoifaire Postée Plus d'un an 7 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, Alors voilà j'ai 18 ans bientôt 19 je suis en première année de BTS informatique et cela ne me plait pas du tout. J'ai un Bac STG option info avec mention, en ce moment j'hésite entre de filière qui m'intéressent beaucoup , fac de psychologie ou bien le commerce international. Sachant que je viens de "perdre" une année d'étude je n'ai pas trop envie de continuer ainsi. Je sais vraiment pas quoi vouloir et j'ai peur de regretter mon choix. Je me suis déjà bien renseigner sur ces filières mais je suis toujours aussi partagé et c'est assez frustrant. Can you help me please ? Bonne journée/soirée!
melo6904 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
coucou alors perso je te conseillerais commerce international mais chacun ses gout ;) j'ai fait une année de psycho et j'ai perdu mon temps ce n'est vraiment pas comme on l'imagine et il y a très peu de débouchés voila si veux plus d'infos hesite pas =)
jesaispasquoifaire Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Salut et merci d'avoir répondu à ma question, dans un premier temps pourrai tu me dire quelles ont été les facteurs de ton changement d'orientation ? Tu as dis que ce n'est pas comme on l'imagine donc pourrai tu me dire approximativement les points positifs et négatifs de ce cursus car il est vrai que ça reste assez flou pour moi malgré les recherches que j'ai effectué.
Merci d'avance.
ptitejads Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Salut,

Tu es jeune et c'est normal de faire d'autres études car nos envies changent et le monde du travail aussi ... J'ai 26 ans et je suis retourné à la fac :) mieux vaut tard que jamais et surtout faire ce que l'on aime !!

Ensuite sache que tu ne perds jamais de temps, ce que tu as appris là te servira peut etre un jour pour faire la différence avec d'autres étudiants ou t'as sans doute apporté quelque chose dans ta vie perso.

Commerce international si tu es bon en langue, attiré par l'export pourquoi pas, et même après ça tu peux continuer pour te spécialiser dans le droit international enfin il y a pleins de chose à faire :)

La fac de psycho, je ne connais pas, moi c'est le genre de chose qui m'attire assez (d'ailleurs à un moment j'y ai pensé).. Mais je ne suis pas d'accord avec le fait qu'il n'y a pas de débouchés ... La communication, le recrutement, les concours comme au niveau de la PJJ où l'accès se fait en étant diplômé de psycho.

Tout dépend ce que tu aimes et vers quel genre de métier t'attirent :)

melo6904 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Eh biens disons qu'il y a différents types de psychologie c'est assez compliqué à expliquer je ne sais pas comment te dire mais en première année c'est tellement sans intérêt et je tiens à préciser que plus de la moitié abandonne au bout de deux mois, je sais pas en parlant de psycho tu dois t'imaginer que sa va te permettre de comprendre l'être humain, ce qu'il y a dans sa tête mais en première année c'est tout le contraire c'est très théorique déjà, tu n'acquiert pas d'expérience, une de mes raisons de mon départ je voulais aussi de la pratique en même temps voila pourquoi j'ai passer mon concours assistante sociale car j'ai theorie et pratique =) en fait tes cours de psycho il y a de la psycho scientifique genre élaborer une expérience mais pas pratique juste à l'ecrit tu fais des hypotheses enfin je peux pas vraiment t'expliquer quand on y est pas on peut pas vraiment comprendre mais moi sa m'attirait vraiment en fait quand tu y es c'est la désillusion lol et puis on ne peut exercer le metier qu'avec un bac + 5. La licence seule ne vaut rien si tu veux faire ce métier mais franchement la psycho dont la maniere elle est enseignée a déplu à bcp de monde. Et je confirme que les débouchés ne sont pas énormes j'ai plein d'amis qui font leurs études et même que j'ai été en contact avec plein de psycho eux même me l'ont confirmer. J'ai une amie qui est en deuxieme année sa la soule vraiment c'est juste qu'elle n'a pas eu de concours donc elle a continué la dedans pour le moment, mais si tu penses que sa peut te plaire fonce ;)
melo6904 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
et si tu veux des points positifs c'est que bon en première année surtout si tu apprends bien t cours, que tu es attentif l'année se passe très bien et l'autre avantage c'est la fac ou tu as une relative liberté =) sinon quand tu prends la psycho tu dois l'associer à une mineure par exemple psycho et sciences de l'éducation ou sociologie ou complément psycho et moi j'ai pris la première mineure qui est plus intéressante que ma majeure (la psycho) voilà si tu as d'autres question je pourrai te donner en détail les noms des cours etc
jesaispasquoifaire Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Merci pour vos réponses claires, j'ai pris le temps de bien réfléchir et je pense plutôt partir dans le commerce international (et oui effectivement je suis fort en langues) et pourquoi pas le droit international me semble pas mal aussi.
Bref merci pour vos réponses, je crois que je vais rester un peu sur ce forum pour essayer à mon tour d'aider certaines âmes égarées.
Pour conclure bonne soirée !
melo6904 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
de rien avec plaisir ^^ a sa va je serais pas la seule à rester pour les autres et pas pour moi même ^^

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui