Bonjour! Alors me voilà en première année de...

Questions-Réponses : Autre
toypaj Postée Plus d'un an 6 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour! Alors me voilà en première année de BTS chimiste dans l'une des meilleurs école de pays, j'aime la chimie, mais ma véritable passion c'est l'histoire. Plus précisément ma vrai passion c'est l'archéométrie. Je rêve de restaurer grâce à des techniques chimiques des objets qui ont quelque chose de fascinant à raconter. Je dirais même que c'est une chose qui m'émue. Mais voilà, j'ai l'impression que je ne pourrais jamais devenir ingénieur en archéométrie avec un BTS chimiste, et je me demande si justement je pourrais obtenir mon dîplome et ensuite poursuivre une formation pour devenir ingénieur d'étude en archéométrie sans avoir à tout recommencer et à perdre 2 années de ma vie. Voilà, je remercie d'avance la personne qui pourra me donner une réponse !
ciocop Postée Plus d'un anSignaler le contenu
N'hésite pas à poster plutôt sur le Forum FUTURA SCIENCES, qui est très très bien...
yanina Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Dit moi si tu trouve quelque chose de ton côté, je ferai la même chose pour toi ^^.
toypaj Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Oui, pas de problème!
Je peux déjà te parler de tout ce que je sais!
Il y a un cursus que je voulais faire après mon bac : histoire de l'art et archéologie à la sorbonne, avec une spécialisation restauration et datation.
Mais voilà, c'est la Sorbonne... Je me retrouve alors en BTS chimiste, et je continue à chercher.

Voilà, après on peut devenir ingénieur d'étude ou ingénieur de recherche en archéométrie, normalement c'est après une licence et une école d'ingénieur (respectivement) spécialité archéologie, et du coup, vu qu'on a déjà les compétences chimiques, si il existe des classes pour rattraper le retard éventuel histoire...
lilygod Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

déjà un BTS, pas une très bonne idée pour devenir ingénieur, tu aurais du plutôt faire un DUT. Tu es peut-être dans l'une des meilleures écoles du pays, mais ça reste un BTS.
Pour la réponse, cf plus haut, dans une question plus récente sur le même sujet.
Moi je dirais déchire-toi pour avoir le droit de passer en licence, puis après en école d'ingé. C'est un BTS donc ce sera très difficile, mais les portes ne te sont pas totalement fermées.
Par contre pour l'archéométrie, il me semblait qu'il fallait avoir fait un peu d'archéo quand même.
lilygod Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Ah désolée je viens de lire le commentaire (le tien !).
Mais c'est un cursus fac, tu as donc quelques chances d'y rentrer !
Mais je n'ai pas très bien compris ce que c'est : c'est un cursus complet, à partir de la L1, ou une spé de la filière archéo à partir de la L3, ou une licence professionnelle, ou bien un master pro ?
Postée Plus d'un anSignaler le contenu



Bonjour,




Vous pouvez effectivement poursuivre vers une licence pro ou licence générale après votre BTS, puis continuer jusqu' au master pro, qui donne un titre d'ingénieur. Dans les deux cas, l' admission se fait sur dossier.

Restant à votre disposition,cordialement.




QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui