Bonjour, alors je vais être bref et vous ...

Questions-Réponses : Autre
pourprexdeii Postée Plus d'un an 6 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, alors je vais être bref et vous expliquer mon problème: J'ai 13 ans. En fin 4ème et hier soir a eu lieu le conseil de classe. Ce matin j'ai appris qu'il me proposent de redoubler. AU début ça été un chock. J'avoue que je m'y attendait un peu, mais cela fait toujours mal quand on vous l'annonce... Bref, ma mère n'est toujours pas au courant et je ne sais pas quoi faire. Je suis en age normal donc me faire redoubler ne posera aucun problème nv physique. Après, le seul soucie que j'ai concernant le redoublement qu'ils me proposent est le fait que je perdrait sûrement toutes mes amies aux quel j'y tiens sincèrements. Mais franchement, je susi très consiente de ma situation, je sais bien qu'avec 7,8 de moyenne générale, même avec appel ils me refuseront.. Alors la, je sais pus quoi faire, redoubler???? Pour moi, même si ce n'est sûrement pas le cas pour vous, je pense le redoublement comme une punition, mais oui quoi, perdre une année de ma vie alors que je pourrais être en 3ème?! Je me sentirais mal vis a vis au autres 4èmes, je me sentirais différente, plus mature, et ça fait toujours mal quand on vous appelle "la redoublante'... Je précise aussi que je n'ai jamais redoublé. Avant le collège, en primaire, j'était une bonne élève, 16 de moyenne, que peux t-on réver de plus? (: Mais dés que je suis arrivée en 6ème, c'était la chute libre, les six et cinqs sur 20 se sont enchainées... Maintenant, je le dit clairement, j'ai d'énormes lacunes partout, TOUTES mes matères sont en dessous la moyenne!! Sauf en Anglais ou j'ai 18 de moyenne! (: Alors voila, ma question est la suivante: Reboubler est-ce la solution??? Aidez-moi sil vous plait, je ne sais pas quoi faire!!!!
rabza-prod Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Salut ! Alors pour commencer je tiens a te dire que le redoublement n'est pas une corvée au contraire ; si il l'ont décidés c'est qu'ils en ont mûrement réfléchis, et qu'il savent que pour toi le redoublement ne sera pas inutile et que tu as les atouts pour réussir juste que tu ne t'en donnent pas les moyens.
Avec 7.8 de moyenne générale, c'est normal qu'il te propose le redoublement, ne soit pas choquée. Des amies, tu en retrouvera facilement surtout au collège, c'est tellement facile tout le monde se connait, et tes anciennes copines ne t'oublieront pas, vous serez dans le même collège pendants les récréations ensembles et tout ... Si tu redouble, il te faudra te mettre sérieusement au travail ; ne pas bavardez, participer, faire ses devoirs la veille et bien sur réviser a l'avance les grands contrôles. Des les premiers jours, assis toi tout devant pour ne pas avoir de problème a entendre la prof ou voir le tableau et pour bien participer.
Les professeurs savent que les élèves qui se mettent devant veulent travaillez,
et ses bien connues les cancres et tout ; leurs places est derriere.
Tu n'a pas a te sentir mal, il y aura surement des autres personnes qui vont redoubler cet année, il n'y a vraiment pas de quoi t'inquiéter.
nowis Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
Je vais appuyer la réponse précédente :

Si les professeurs te proposent le redoublement, c'est que ça ne peut qu'être bénéfique pour toi. Redoubler ce n'est pas "perdre une année", loin de là, c'est consolider une année pour ne pas redoubler plus tard.
En effet, imagine-toi en 3eme avec tes lacunes. Tu vas encore plus ramer et les professeurs vont probablement te reproposer de redoubler, etc etc.
Un redoublement c'est l'occasion de revoir des choses que tu n'aurais pas assimilé, de consolider tes bases pour partir de plus belle.
pourprexdeii Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Premièrement, je voudrais vous remercier de vos réponses.
Elle m'ont fait réfléchir, et maintenant je me dit que redoubler n'est peut-être pas une si mauvaise idée.
Mais avant de dire quoi que ce soit; j'en ai parlé à ma mère, tout de suite elle a consulté de nombreux sites web concernant le reoudblement. Sa réponse a été claire: Tu ne redoublera pas, je parlerai au principal, et tu bossera toutes les vacances s'il le faut pour rattraper ton retard.
Elle m'as aussi informé que les redoublants on plus de chances d'abandonner l'école plus tôt que les non-redoublants, et sincèrement, ça ma fait réfléchir.
Après réflexion, je me dit: Et pis nan. Je ne redoublerai pas.
Ma mère, après la nouvelle m'as tout de suite fait passés des tests de 6ème jusque la 4ème. Je crois qu'il s'agit de tests pour vérifier mes connaisances. Plus tard, elle m'as informée qu'il s'agissait de test nécessaires pour prendre des cours pas correspondance.
Donc voila, pour tout vous résumer: Ma mère est bel et bien décidée à me faire passer en 3ème (Malgré le fait que je ne suis ni pour, ni contre le redoublement, on vas dire que je suis neutre vis a vis de cela.), elle est aussi décidée a me faire bosser une folle pendant les vacances, pour rattraper mes lacunes de 6ème > 4ème. Et finalement, elle m'as privée d'ordi. =P Donc aurevoir mes chers, cette nuit est ma dernière nuit de liberté! :s

Encore merci pour vos réponses.
Sincèrement, Alexandra. =]
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

On vous répond tard car les commissions d'appel sont bientôt là. peut-être faites-vous appel.
Comme vous le dites, vous avez accumulez des lacunes depuis la 6ème et le redoublement peut vous permettre de les combler et de retrouver les bonnes notes et ainsi faire véritablement votre choix après la 3ème. Sinon, si vous passez et que vos notes diminuent encore, vous n'aurez pas le choix de votre orientation après la 3ème et vous devrez choisir en fonction de vos notes. Ce serait dommage.
Maintenant le redoublement, pour être efficace, doit être choisi et désiré. Si vraiment, vous ne voulez pas redoubler, vous risquez de faire une seconde 4ème avec les mêmes résultats que pour la 1ère. Il faut donc accepter le redoublement si vous l'envisager comme une nouvelle chance, un nouveau départ avec l'envie de travailler, d'avoir de bonnes notes.

L'équipe d'orientation.fr
pourprexdeii Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Coucou, me revoila! (:

Voila, je voulais juste vous donner des nouvelles, et partager les resultats de l'appel!
Alors tout d'abord... la en ce moment, chuis au Canada. >.> Avec mon pere.
Apres le redoublement et tout, ma mere a decide de m'envoyer au Canada chez mon pere pour bosser ( et Dieu sait qu'il est severe).
Donc la, depuis le 5 de Juillet, je bosse tout les jours environ quatres heures sur toutes les matieres.. C'est fatiguant, mais bon, je le merite. ^^"
Et concernant l'appel... Je passe!!! <3
Alors d'abord, sa n'as pas ete facile pour ma mere, tout d'abord, elle a fait appel et ils ont refuse, mais ma mere a de nv refuser, alors je crois qu'elle est passee devant les gens de la mairie ou truc et devait les convaincre de me faire passer, et..... Elle a reusii!!! En plus, elle a reussi a les convaincre de m'enlever d'allemand, ( ou je ne reussisait pas du tout, 3 de moyenne..) et de me mettre en espagnol!! ( Je suis espagnole/canadienne d'origine, donc parle courament l'espagnol et l'anglais. Alors sa marrange lol)
Et en plus de tout cela elle a reussi a me mettre avc ma meuilleure amie dans la meme classe =D

Donc voila, pour tout resumer, tout va bien, je bosse comme une folle pendant les grandes vacs et deja punie de sorties d'avance jusqua decembre lol x3
Si vous avez des questions, n'hesitez pas!
lilygod Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

c'est bien gentil de revenir donner des nouvelles !
Ca fait toujours plaisir (même si je n'avais pas vu ton histoire, ça fera aussi plaisir à ceux qui t'ont répondu).
Bravo et bosse, bosse !
4h/jour c'est pas la mort, quoiqu'à ton âge ça ne doit pas être facile de bosser quand tous les autres sont en vacances mais tu sais bien qu'il le faut, tu es courageuse !
Tu es plus courageuse que moi qui ait bien du mal à faire mes 6h/jour de préparation pour le concours de prof des écoles.
C'est quand même bien d'avoir un cadre pour t'aider (ton père), même s'il est sévère, c'est ça qu'il faut pour un petit coup de pied aux fesses !
Vu ta vision du redoublement, je suis loin d'être convaincue que cela aurait été bénéfique pour toi.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui