Bonjour alors je suis en première année du lycé...

Questions-Réponses : Autre
xtremgirl Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour alors je suis en première année du lycée et comme vous le savez ,je vais devoir m'orienter en fin d'année.Cela dit,je n'ai aucune idée du parcours que je vais prendre.Je suis scientifique.Depuis mon jeune âge,j'ai toujours été studieuse et dans toutes les matières.Maintenant que je dois faire un choix je me rends compte qu'il n'y a aucune matière que je préfère vraiment aux autres.Mon entourage a essayé de m'aider mais en vain:c'est que mon cas est....une vraie problématique.Mais si j'ai décidé de m'adresser à vous ,c'est que ce problème afluence non seulement mes études mais aussi mon bien-être (je ne me sens plus bien psychologiquement).J'éspère recevoir une réponse de votre part dans les plus brefs délais.
ritamira Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Coucou ,

Je suis en terminale L j'ai toujours su ce que je voulais faire mon orientation ne m'à donc pas posé de problèmes , cependant j'ai une amie qui a eût le même problème que toi , elle est finalement aller en L mais l'à regretté .
Si tu es une scientifique dans l'âme je te conseille vivement la filière S qui te permettra de vraiment t'épanouir si c'est ton domaine de prédilection sans compter qu'il t'ouvre de très nombreuses portes , mais après tout dépend de ton projet professionnel .
As tu une idée de métier ou au moins du domaine dans lequel tu aimerais travailler ? Cela aiderait vraiment pour savoir où t'orienter .
En tout cas sache qu'une orientation n'est pas définitive de nombreux première S se réoriente en terminale L si ils s'apperçoivent qu'ils ne sont pas fait pour le scientifique , et ils s'en sortent parfois mieux que les L issus de première L c'est le cas d'une fille de ma classe , le seul point nois dans ce cas , ce sont les epreuves du bac anticipées qui sont normalement passées en première L , pour les étudiants réorientés , ils les passent en terminale , cela fait des épreuves en plus au mois de juin , mais si tu es comme tu le dis une élève studieuse cela ne devrait pas te poser enormément de problèmes .

Voilà j'espère t'avoir aider en tout cas sache que l'orientation au lycée est très maléable surtout pour les bons élèves , on est pas obligé à 16 ans de savoir ce que l'on veut faire , se tromper est possible , et nous ne sommes desormais plus obligés de perdre une année pour rattraper cette erreur . Alors ne te démolis pas le moral pour cela , réfléchis y posément et pose toi surtout la question de savoir dans quel domaine tu serais le plus à l'aise pour travailler .

Bon courage . Et je suis ouverte a toute questions au moins sur la filière L si tu veux en savoir plus .

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui