Bonjour.. alors je suis complètement perdue, j'ai...

Questions-Réponses : Autre
lilymalik Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour.. alors je suis complètement perdue, j'ai 17 ans et je suis actuellement en bac pro ASSP ( accompagnement, soin et service à la personne ) seulement, au moment de passer en première je me rend compte que ce n'est plus ce que je veux. Je veux me diriger vers autre chose mais je ne sais pas du tout quoi faire. Je ne pense pas avoir le niveau pour réussir en général ( j'en suis même pratiquement sure ) mais quand je regarde les bac pro je ne me vois pas trop dans l'un d'entre eux non plus. J'adore écrire et lire donc le bac L me semblait être un bon choix mais en fin de compte, les possibilités d'avenir ne me conviennent pas. Je suis à un passage important de ma vie et je suis perdue. Je ne sais plus vers quoi me diriger. J'aime aussi la photographie mais je ne suis pas sure d'avoir un avenir certain la dedans non plus. J'aurais besoin qu'on m'aide à trouver mon chemin parce que j'ai toujours peur de faire le mauvais choix et de finir avec rien. J'aime aussi beaucoup voyager mais le métier de mes rêves n'existe pas. Voilà, j’espère avoir de l'aide.. merci d'avoir lu.
saskija23 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Je me permets de te répondre...J'étais pareille à ton âge...Je ne savais jamais vers quels vents aller, et puis un jour j'ai trouvé ma voie, et j'exerce un métier qui me passionne (Préparatrice en Pharmacie). Tu sembles manquer de confiance en toi. Quant au niveau, ce qu'il faut savoir, c'est est-ce que tu n'as pas le niveau car c'est trop difficile pour toi ? Ou est-ce que tu n'as pas le niveau parce que tu manques de confiance en toi et que du coup tu t'enterres inconsciemment dans un cercle vicieux insidieux ? Le niveau, quand on a la volonté et qu'on s'en donne les moyens, on peut l'acquérir...Et c'est véridique, la persévérance porte ses fruits.

Tu m'as l'air complètement désarmée...Déjà, pose-toi les bonnes questions pour savoir ce qu'il ne te plaît pas dans ce BAC PRO ASSP ? Est-ce que c'est ce que tu y étudies, ou bien les métiers auxquels cette filière prépare ? Car ce sont deux choses assez distinctes !

Aux vues de ce que tu écris, je pense que tu recherches essentiellement un métier où c'est la communication, le relationnel qui prime (écrire, lire, voyager...ça fait partie de l'envie de communiquer), et si tu aimes la photographie, c'est que tu as un certain profil artistique en toi. Je pense qu'il te faut un métier de terrain et de contact avec les gens.

Pour les débouchées du BAC L, elles sont assez restreintes. Le BAC ES pourrait t'ouvrir plus de portes...Ah! Une chose, en fin de 3 ème, est-ce le collège ou toi qui a décidé de ton orientation en filière professionnelle ? Dans le cas où ce serait (c'est ?) le collège qui a décidé, ce sera bien plus difficile d'être acceptée en filière générale. Mais "A cœur vaillant, rien n'est impossible !"

Je ne souhaite pas t'influencer, mais tu as deux options:

1ère option: Aller jusqu'au bout de ton BAC PRO ASSP (Il faut savoir se tirer vers le haut), et rebondir ensuite (BTS ou autres, DUT, Universités (administrativement les BAC généraux, technologiques et professionnels peuvent accéder à l'université, même si dans la pratique c'est du cas par cas et que les BAC généraux sont largement plus avantagés car ils sont mieux préparés à la poursuite d'études.)

2ème option: Tout stopper, et t'orienter vers une toute autre filière et pour t'épanouir pleinement (mais aussi au risque encore une fois que celle-ci ne te plaise pas, et que cela t'apporte une perte de temps.)

Et sinon, un BAC PRO Commerce en Pharmacie et Parapharmacie te plairait-il ? (Ainsi, tu pourrais y mettre en avant ton envie de communiquer, ta créativité (essentielle pour le commerce), et ce côté social-santé). Pour ma part, j'ai fait un BP (Brevet Professionnel) de Préparateur en Pharmacie, et aujourd'hui, il faut un BAC pour entrer dans cette dernière formation (N'importe quel bac y permet l'accès, même si on y préfère les S, STL, ST2S ainsi que BAC PRO Commerce en Pharmacie et Parapharmacie).

Voilà, j'espère t'avoir aidé ;-)
lepkducomen Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Je suis assez d'accord avec ce qu'a dit Saskija23.
Ce n'est pas facile de trouver sa voie professionnelle surtout à cette âge.

Je comprends parfaitement le fait que tu te sentes perdue. J'ai moi même eu du mal à trouver mon chemin.
Cependant comme l'a dit Saskija23 je crois qu'il faut avancer dans la vie, ne pas stagner.
Arrêter maintenant ton bac pro, bien que tu ne l'affectionnes pas, serait je crois une erreur.
En effet, pourquoi l'arrêterais´tu si tu ne sais pas vers quoi te réorienter, vraiment ?

Je pense que le mieux pour toi c'est de t'accrocher et d'aller jusqu'au bac. Ça sera toujours ça d'acquis pour une futur insertion professionnelle. Et puis, au final, deux ans dans une vie ce n'est rien.

Profite de ces deux ans pour non seulement t'accrocher avec ton bac, l'obtenir pour que se soit histoire ancienne, mais aussi pour apprendre à te connaître.

Ensuite, tu pourras effectivement aller à l'université, essayer de rentrer en BTS et autres formations.

Par ailleurs, comme l'a dit Saskija23, tu sembles manquer de confiance en toi, mais aussi je crois que tu ne te connais pas encore très bien, d'où tes interrogations pour ton futur.

Fais-tu des activités extra-scolaire? participes tu as des forums? fais tu du bénévolat? lis tu ? fais tu de baby-sitting ou autre job?

Je pense que c'est à travers les expériences que tu peux comprendre ce que tu veux, ce que tu attends de la vie et que par conséquent je te conseil de les multiplier. (celles cité ci-dessus. je ne parle pas de faire du shopping, de la tv, d internet ou aller voir un film au cine, bien entendu...)

J'ai récent entendu une émission radio qui parlait de l'orientation. écoute la psychologue, peu être que ca pourra t'aider. http://www.rts.ch/la-1ere/programmes/l-invite-du-12h30/5908534-jeanne-siaud-facchin-et-les-enfants-en-difficulte-scolaire-13-06-2014.html

Enfin, es-tu allée au C.I.O de ta ville? Cela pourrait t'aider, sait on jamais?! :)

Voili voilou.
Nous attendons tes réponses afin de mieux t'aider.

Lepk.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui