Bonjour,
Je me permets de te répondre...J'étais pareille à ton âge...Je ne savais jamais vers quels vents aller, et puis un jour j'ai trouvé ma voie, et j'exerce un métier qui me passionne (Préparatrice en Pharmacie). Tu sembles manquer de confiance en toi. Quant au niveau, ce qu'il faut savoir, c'est est-ce que tu n'as pas le niveau car c'est trop difficile pour toi ? Ou est-ce que tu n'as pas le niveau parce que tu manques de confiance en toi et que du coup tu t'enterres inconsciemment dans un cercle vicieux insidieux ? Le niveau, quand on a la volonté et qu'on s'en donne les moyens, on peut l'acquérir...Et c'est véridique, la persévérance porte ses fruits.
Tu m'as l'air complètement désarmée...Déjà, pose-toi les bonnes questions pour savoir ce qu'il ne te plaît pas dans ce BAC PRO ASSP ? Est-ce que c'est ce que tu y étudies, ou bien les métiers auxquels cette filière prépare ? Car ce sont deux choses assez distinctes !
Aux vues de ce que tu écris, je pense que tu recherches essentiellement un métier où c'est la communication, le relationnel qui prime (écrire, lire, voyager...ça fait partie de l'envie de communiquer), et si tu aimes la photographie, c'est que tu as un certain profil artistique en toi. Je pense qu'il te faut un métier de terrain et de contact avec les gens.
Pour les débouchées du BAC L, elles sont assez restreintes. Le BAC ES pourrait t'ouvrir plus de portes...Ah! Une chose, en fin de 3 ème, est-ce le collège ou toi qui a décidé de ton orientation en filière professionnelle ? Dans le cas où ce serait (c'est ?) le collège qui a décidé, ce sera bien plus difficile d'être acceptée en filière générale. Mais "A cœur vaillant, rien n'est impossible !"
Je ne souhaite pas t'influencer, mais tu as deux options:
1ère option: Aller jusqu'au bout de ton BAC PRO ASSP (Il faut savoir se tirer vers le haut), et rebondir ensuite (BTS ou autres, DUT, Universités (administrativement les BAC généraux, technologiques et professionnels peuvent accéder à l'université, même si dans la pratique c'est du cas par cas et que les BAC généraux sont largement plus avantagés car ils sont mieux préparés à la poursuite d'études.)
2ème option: Tout stopper, et t'orienter vers une toute autre filière et pour t'épanouir pleinement (mais aussi au risque encore une fois que celle-ci ne te plaise pas, et que cela t'apporte une perte de temps.)
Et sinon, un BAC PRO Commerce en Pharmacie et Parapharmacie te plairait-il ? (Ainsi, tu pourrais y mettre en avant ton envie de communiquer, ta créativité (essentielle pour le commerce), et ce côté social-santé). Pour ma part, j'ai fait un BP (Brevet Professionnel) de Préparateur en Pharmacie, et aujourd'hui, il faut un BAC pour entrer dans cette dernière formation (N'importe quel bac y permet l'accès, même si on y préfère les S, STL, ST2S ainsi que BAC PRO Commerce en Pharmacie et Parapharmacie).
Voilà, j'espère t'avoir aidé ;-)