Bonjour ! Alors, je suis actuellement en premiere ...

Questions-Réponses : Autre
sabriinaa Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour ! Alors, je suis actuellement en premiere année de Médecine de Lille, et je commence à croire que je me suis trompé dans mon orientation. Je ne supporte pas l'esprit "concours/selection" et encore moins les mentalités qu'ils y existent. J'aimerai avoir des renseignements sur le métier de : Responsable en laboratoire, autant bien en chimie que en biologie. J'ai pourtant fait pas mal de recherches mais en vain, on ne me renseigne jamais sur qu'elles etudes faire : Licence -master ou Classe Prépa ? Les differentes licences possibles pour ce metier, si c'est le cas. J'aimerai aussi être "rassuré" sur le parcours : concours ? ou simple examen de passage ? .. Je ne désire pas une fois de plus me lancer dans une voie à l'aveugle comme j'ai pu le faire cette année. Merci d'avance.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Sabrina,

Il est normal que vous ne trouviez pas d’informations précises sur le sujet, le libellé de "responsable de laboratoire", outre le fait qu’il est en lui-même relativement vague, renvoyant davantage à un poste ou à une fonction qu’à un métier au sens strict. Il n’y a donc pas un seul et unique parcours défini permettant d’y accéder.

Dans tous les cas, les responsables ou chefs de laboratoire sont le plus souvent issus d’un Bac+5 dans leur spécialité (biologie, physique, chimie, QSE, etc.), avec deux possibilités :
- Soit passer par une école d’ingénieurs, ouverte sur concours au niveau Bac ou Bac+2, le plus souvent après une classe préparatoire ou un BTS/DUT dans le cadre des admissions parallèles.
- Soit passer par une filière universitaire, via une Licence à Bac+3 et un Master à Bac+5.

Par ailleurs, ce type de poste sous-entend un certain niveau de compétences et de responsabilités, ce qui implique qu’il concerne avant tout les candidats pouvant justifier d’une solide expérience de terrain.

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.

L'équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui