Bonjour! Alors, donc... je suis lycéenne, j'entre...

Questions-Réponses : Autre
elisacha Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour! Alors, donc... je suis lycéenne, j'entre en terminale L et j'envisage de faire des études après mon bac dans une université. Seulement je suis autant attirée par le métier de professeur de français ou d'anglais (sachant que je compte faire une année d'étude à l'étranger grâce à Erasmus), mais aussi par la psycho et la socio... en fait j'aimerais savoir s'il est possible de combiner donc des études de lettres et langues et des études en sciences humaines et sociales? S'il faut pour cela commencer par une de ces matières, obtenir le diplôme, puis se mettre à l'étude de l'autre? S'il y a moyen d'étudier tout ça en même temps? Si il faut d'abord que je me lance dans un des métiers et que j'aurais juste a refaire des études après? N'existe-t-il pas des études qui amènent tous ces débouchés? Je ne sais pas si je suis très claire, mais c'est parce que j'ai beaucoup de mal à comprendre comment se passe l'après lycée, ne serait ce que la différence entre la fac et l'université... bla bla bla... Bref, je vous remercie pour votre lecture ainsi que votre réponse futur, en espérant avoir été tout de même assez compréhensible. Aussi, je vous souhaite une très bonne journée!
ptitejads Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Salut,

En gros université et faculté c'est la même chose .. on va par exemple dire " faculté de médecine", "fac de droit" à l'université Paris machin..

Ensuite tu peux parfois préparer une licence et suivre en " mineur" des cours d'une autre licence.
Tu as aussi des "bi-licences"style Anglais/droit mais il faut beaucoup travailler !! Et je ne suis pas certaine qu'il existe toute les combinaisons.

Pour choisir psycho/socio ou Langues/lettres il faut déjà être certaine (ou presque) de ce que tu souhaites faire. Si ton objectif est d'être prof alors probablement Langues/lettres est la meilleure chose. Psycho et socio c'est plus si tu souhaites te tourner vers le métier de psy ou ce qui va autour (psy enfants, hôpitaux, ressources humaines, orientation)

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui