Bonjour , Actuellement , je suis en classe de ...

Questions-Réponses : Autre
09x01-95 Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour , Actuellement , je suis en classe de 5eme dans un collège ( j'ai redoublé ) Je voudrais savoir qu'est ce que je dois faire comme demande pour faire une formation de puéricultrice Est ce qu'il faut continuer ses études ou on peux commencer a apprendre dès la fin de 3eme ? Merci
elune Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour ! Tu as encore pas mal d'années d'étude devant toi.

Pour devenir puéricultrice, il faut d'abord être infirmière (3 ans d'études supérieures), et pour pouvoir se présenter au concours d'entrée dans une école d'infirmière, il faut avoir le bac.
Pour répondre à ta question : il faut continuer tes études et il est impossible de devenir puéricultrice si tu arrêtes à la fin de la 3ème.

Donc ça se présente comme ça :
1- obtenir ton brevet des collèges [encore 2 ans au collège]
2- aller au lycée pour obtenir un bac (n'importe quelle série : S, L, ES, ST2S, STG...) [3 ans] ou faire un BEP sciences sanitaires et sociales puis une 1ère d'adaptation puis un bac ST2S. [4 ans]
3-passer (et réussir !) le concours d'entrée dans les écoles d'infirmières. Il faut ensuite 3 ans pour obtenir le diplôme d'état d'infirmier sans lequel il est impossible d'exercer.
4- après avoir obtenu le diplôme d'infirmier, il faut passer un autre concours et faire un an d'études supplémentaire pour devenir puéricultrice.

Si ça te semble trop long, tu peux te renseigner sur la profession d'auxiliaire de puériculture.
Sache aussi qu'une aide-soignante, même sans le bac, peut se présenter au concours d'entrée en école d'infirmière si elle a exercé son métier pendant au moins trois ans.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu



Bonsoir,
Le métier de puéricultrice nécessite de passer par la formation d'infirmière (bac+3) puis de vous spécialiser en soins auprès d'enfants (une année supplémentaire).A moins d'exercer le métier de puéricultrice dans un pays anglophone, je ne connais pas d'opportunités de concilier ces deux centres d'intérets..
Bonne lecture et continuation

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui