bonjour ! actuellement je possède un BEP vente ...

Questions-Réponses : Autre
lapopine Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
bonjour ! actuellement je possède un BEP vente action marchande que j'ai obtenu session 2006/2008 ,je n'avais le choix qu'entre trois bac-pro (commerce,service,vente )aucun de ses bac pro ne m'interese, du coup cette année je ne suis pas à l'école ,je travaille dans la vente , j'aime la vente , je possède un réel sens du contact grâce à la diversité des postes que j’ai occupé ce qui m’a permis de développer une qualité d’écoute auprès de la clientèle afin de pouvoir satisfaire au mieux leurs besoins. Mais avant tout ce j'aime c'est le domaine créatif , j'ai toujours eu le gout pour ce qui touche la décoration , la création , des idées j 'en ai plein la tete , je suis de nature artistique et je voudrais en faire mon metier , un metier qui fait appel à ces sens , j'en ai conclu que le metier d'architecte d'interieur me conviendrais , maintenant ,etant donné que je suis sortie du systeme scolaire 1 année , je souhaite poursuive mes etudes dans ce domaine là à la rentrée . quelle formation faut-il que je suive sachant que je desire par la suit faire un BTS ou diplome de niveau III afin d'accroitre mon experience , je pars avec deux handicaps le 1er est d'erte sorti du systeme scolaire et le second de posseder un diplome dans la vente. il faut vraiment qeu j'abrège .. : QUE DOIS-JE FAIRE ; afin de continuer mes études dans cette fillière , quelle formation me sont accessible. je vous en prie adez moi je suis perdue . merci
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,
Pour devenir décorateur d'intérieur, l'onisep (office national d'information sur les études et les professions) recommande d'entrer dans une école reconnue par le Conseil français des architectes d'intérieur (CFAI). On en compte actuellement dix (plusieurs écoles privées sont en cours d'accréditation). L'admission se fait sur concours ou sur dossier, après un bac + 2. Différentes formations permettent de s'y préparer:
-Le BTS Design d'espace (bac + 2) en lycée ou en école supérieure d'arts appliqués,
-Le DMA Arts de l'habitat option décors et mobiliers ou DMA Décor architectural option décor du mur (bac + 2) en lycée ou en école supérieure d'arts appliqués.
Le problème est que ces deux formations ne sont accessibles qu'après un bac STI arts appliqués ou une classe de mise à niveau artistique très sélective..
Après un autre bac que le STI AA, on peut préparer un:
- DNAT Diplôme national d'arts et techniques option design d'espace (bac + 3) en école des beaux-arts
- ou DNAP Diplôme national d'arts plastiques option design (bac + 3), suivi du DNSEP Diplôme national supérieur d'expression plastique option design (bac + 5), en école des beaux-arts
- ou DSAA Créateur concepteur option architecture intérieure et environnement (bac + 4) en école supérieure d'arts appliqués, mais ces cursus sont moins professionnalisés que la formation BTS ou DMA et moins prisés par les employeurs.
En outre, le domaine offre peu de débouchés professionnels.
Il existe par contre des formations de décorateurs étalagistes dont le métier consiste à concevoir les vitrines des magasins. Je ne connais que deux établissements publics proposant cette formation, accessibles après un CAp ou BEP:

30 Nîmes
Formeum (CCI de Nîmes)
Parc Georges Besse 30000 Nîmes
Tél. : 04 66 04 29 00 Fax : 04 66 04 29 01
Site Web : www.nimes.cci.fr
(Etablissement consulaire)
Décorateur étalagiste assistant de promotion du magasin CCI



75 Paris
Lycée professionnel de l'Abbé Grégoire
70 bis rue de Turbigo 75003 Paris
Tél. : 01 48 87 45 34 Fax : 01 44 61 90 77
(Etablissement public)
FCIL Décorateur étalagiste

Je vous souhaite une bonne lecture et continuation.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui