Bonjour, Actuellement étudiante en première ...

Questions-Réponses : Autre
lumie Postée Plus d'un an 5 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, Actuellement étudiante en première année de médecine, je sollicite votre attention concernant une éventuelle ré-orientation. En effet, étant doublante cette année, je me pose des questions qui ne cesse de m'engoisser terriblement. J'vous explique en deux trois mots: La médecine c'est ma vie ! Comme vous l'avez compris j'vais tout faire pour réussir ce concours, mais admettons que je n'accède pas en deuxième année, que me reste t-il? RIEN Donc je viens vers vous pour vous demandez ce que j'pourrais éventuellement faire si j'échoué au concours? J'aurais aimé devenir Médecin légiste. Ce que j'aime: - Médecine - Social - Faire des expériences - Venir en aide - ... Ce que je ne veux surtout pas: - infirmiere - aide soignante - aide à domicile... - Métier basé que sur le social - Surtout pas, devoir faire la toilette des personne âgées. (experience mal vécue) Moi, il me faut un peu des deux, du social (aide, relation humaine..) mais beaucoup de pratique santé, médicale. Depuis que j'ai 6 ans, j'veux être médecin. C'est ma passion. J'ai envie de me lever le matin, et d'être HEUREUSE d'allé travailler. Pour finir, je sais que si j'ne deviens pas Médecin je serrais frustrée. C'est pourquoi, j'ai besoin d'aide pour trouver un "équivalent" ou un métier, une voie, qui serrait succeptible de me plaire autant que la médecine, ou presque. SVP!! :/ Merci.
ciocop Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

J'imagine que tu as déjà effectué des recherches sur psychomotricien, ergothérapeute, orthophoniste, orthoptiste, manip radio..., diététicien... ???
lumie Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Eh bien, je ne suis pas interessée par le métier de diététicien, manip'radio orthoptiste.. Mais peut etre mais vraiment pas sur par ergo et pourquoi pas psychomo..

Mais honnêtement ca serra vraiment si j'réussis pas méd.

Merci pour tes propositions, si tu en as d'autres, je suis prenneuse :D
ciocop Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bien-sûr, on aurait aussi pu évoquer les concours de la police scientifique (après des diplômes requis très précis...), mais... il y a tellement de candidats là aussi pour un nombre de postes extrêmement limité !!!
ciocop Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Je reviens sur l'une de tes phrases: "... psychomotricien ce sera si je réussis pas médecine "... = il serait toutefois préférable de passer les épreuves de sélection dès cette année pour ne pas te retrouver "le bec dans l'eau" l'année prochaine ???
Par ailleurs, tu peux aussi te renseigner sur les coûts de formation (et d'inscription aux concours) dans les écoles de psychomot, sachant que en général, c'est assez onéreux, me semble t-il...
lumie Postée Plus d'un anSignaler le contenu
CIOCOP dit:
"Je reviens sur l'une de tes phrases: "... psychomotricien ce sera si je réussis pas médecine "... = il serait toutefois préférable de passer les épreuves de sélection dès cette année pour ne pas te retrouver "le bec dans l'eau" l'année prochaine ???"

==> Merci. Comme je n'y avais pas vraiment pensé, je me suis pas renseigné. Mais je vais le faire ! :)

"c'est assez onéreux, me semble t-il... "

==> Arf, payer cher pour ne (peut être) pas réussir? A peser le pour et le contre mais bon, autant payer pour être sure d'avoir quelque chose.. Il faut que je me renseigne également, sur les lieux des écoles[ j'viens de voir qu'il existait seulement 9 écoles de psychomot, et elles sont loin d'chez moi.. :/]
Le diplôme d'état de psychomot', est considéré comme une licence ou pas?

"Bien-sûr, on aurait aussi pu évoquer les concours de la police scientifique (après des diplômes requis très précis...), mais... il y a tellement de candidats là aussi pour un nombre de postes extrêmement limité !!!"

==> J'aurais tant aimé, et j'pense le tenter [qui ne tente à rien n'a rien] en plus, il me semble que comme c'est un concours de fonction publique c'est gratuit... Mia sj'viens de voir qu'il faut un BTS ou DUT pour être minimum technicien. Sachant que j'ai un stage d'un an et qu'au bout des un an j'peux etre titularisé ou pas et sans justificatif... Le salaire est egale à celui d'un fonctionnaire..

En tous cas, merci je vais me renseigner sur tous ca :)

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui