Bonjour, Actuellement étudiante en 1re année ...

Questions-Réponses : Autre
mademoishell Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Actuellement étudiante en 1re année de Lettres Modernes Appliquées à la Sorbonne (Paris IV), j'ai eu un parcours assez hétérogène depuis mon baccalauréat littéraire, obtenu en 2006. Après une première année réussie et un passage en deuxième année à l'Ecole Française des Attachés de Presse, je me suis rendu compte, au début de ma seconde année, que cette orientation ne me correspondait pas. J'ai donc mis fin à mes études en Novembre 2007. Les universités et différentes écoles qui m'intéressaient n'acceptant plus les étudiants (il était trop tard pour les inscriptions), j'ai pris un emploi à temps plein pour le reste de l'année. Je me suis ensuite inscrite à la Sorbonne, et j'y étudie actuellement. Néanmoins, je me pose toujours beaucoup de questions. Le système universitaire ne me correspond pas, j'ai complètement raté mon premier semestre par manque d'assiduité aux cours, et mon deuxième semestre qui devait commencer il y a de cela 1 mois n'a toujours pas débuté en raison des grèves. Je sais que je veux travailler dans le milieu des métiers du livre, et plus précisément dans celui de l'édition. Mais j'aimerais trouver une formation en alternance : cela correspondrait bien plus à mon profil, permettrait de "rompre" avec le système scolaire classique, et d'être totalement immergée dans le monde du travail, tout en continuant à étudier. L'Asfored propose un BTS édition en alternance qui m'avait beaucoup intéressée au premier abord, mais suite aux conseils d'un des Directeurs de l'entreprise Hachette Editions que je connais personnellement, ce ne serait, à priori, pas la meilleure formation à suivre. Je vous écris car à bientôt 21 ans je n'ai toujours rien fait de concret depuis l'obtention de mon baccalauréat, et je panique. Je suis totalement perdue et ne sait plus quelle formation entreprendre, j'ai vraiment besoin de conseils avisés. Dans l'attente d'une réponse de votre part, cordialement. Clémence Fabre
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,
Il me semble que votre questionnement professionnel justifie une démarche active de votre aprt et notamment la rencontre avec un professionnel de l'roeination ( en CIO ou SCUIO)
Le BTS édition forme des techniciens de fabrication travaillant dans une maison d'édition, chez un prestataire de services (studio, imprimeur) ou dans la presse. Ce professionnel est le lien entre les services éditoriaux et la fabrication. A partir de l'analyse du manuscrit, il propose un projet tenant compte des impératifs éditoriaux, commerciaux et techniques, et rédige un cahier des charges. A l'issue de discussions avec les professionnels de la conception graphique (maquettiste, illustrateur...) et de négociations sur les coûts, il établit le projet de fabrication, détermine la qualité du papier, le type de procédé d'impression, de brochage, etc., établit un devis et recherche des fournisseurs. Bref, l'aspect technique de fabrication du livre est prévalent, ce qui ne me semble pas correspondre à vos objectifs.
Il existe par contre un BP libraire. Ce diplôme forme des vendeurs conseils en librairie. Les diplômés peuvent travailler en magasin spécialisé ou au rayon livres d'un hypermarché. Leur activité consiste à sélectionner et commander un assortiment de livres auprès des fournisseurs et à organiser la mise en place des ouvrages dans les rayons ou en vitrine. Après quelques années d'expérience, ils peuvent devenir responsables de rayon ou animer une équipe de vente.Les vendeurs en librairie se tiennent informés de l'actualité éditoriale en lisant régulièrement les publications spécialisées, en rencontrant les représentants des maisons d'édition et en participant aux manifestations professionnelles. Ils accueillent et conseillent les clients, et peuvent mettre sur pied des animations (rencontres thématiques, lectures, signatures) pour promouvoir un auteur, le rayon ou la librairie. Ils assurent également le suivi des stocks et l'inventaire. Enfin, ils participent à la politique commerciale de l'entreprise pour augmenter son chiffre d'affaires.

Ce BP libraire se prépare dans le cadre de l'apprentissage.
au CFA de la librairie papeterie de détail
12-16 rue de Vincennes 93100 Montreuil
Tél. : 01 41 72 79 79 Fax : 01 41 72 79 70 Mél : contact@infl.fr
Site Web : www.infl.fr
(CFA privé - Externat uniquement)
BP Libraire (Apprentissage - 2 ans)

Par ailleurs, il existe 3 licences pro en lien avec le livre roposées en alternance dans les établissments suivants:

33 Bordeaux
Université Bordeaux III
IUT Michel de Montaigne Bordeaux
1 rue Jacques Ellul 33080 Bordeaux Cedex
Tél. : 05 57 12 20 40 Fax : 05 57 12 20 09 Mél : sandra.biolchini@iut.u-bordeaux3.fr
Site Web : www.iut.u-bordeaux3.fr
(Public - Externat uniquement )
Licence pro Lettres et sciences humaines métiers de l'édition spécialité libraire (Apprentissage - 1 an)


53 Laval
CFA de l'Enseignement Catholique de la Mayenne - site Laval
31-43 rue de Grenoux 53000 Laval
Tél. : 02 43 64 36 64 Fax : 02 43 64 36 69 Mél : ism@lyceehautefollis.asso.fr
Site Web : www.ism-laval.net
(CFA privé - Internat garçons-filles )
BP Libraire (Apprentissage - 2 ans)


92 Saint-Cloud
Université Paris 10 Nanterre
IUT de Ville d'Avray (St-Cloud)
11 avenue Pozzo di Borgo 92210 Saint-Cloud
Tél. : 01 40 97 98 72 Fax : 01 55 39 12 67
Site Web : www.cva.u-paris10.fr
(Public - Externat uniquement )
Licence pro Arts, lettres et langues métiers de l'édition spécialité métiers de l'édition et ressources documentaires (Apprentissage / Temps plein - 1 an)
Langues : Allemand LV2, Anglais LV1, Espagnol LV2
Bonne lecture et réflexion.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui