Bonjour, Actuellement en Terminale ST2S, je ...

Questions-Réponses : Autre
math01 Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, Actuellement en Terminale ST2S, je suis un peu perdue niveau orientation post-bac... Dans mon idéal, j'aimerais un métier touchant à la gestion (ex: personnels, administrative, suivi de dossier, financière..), au droit, au social dans le milieu sanitaire ou des grandes entreprises (ex: SNCF, EDF,..). Mais existe t-il un ou des métiers correspondants ? Pour l'instant, mes idées de poursuites d'études serait : - un BTS SP3S - un BTS ESF - un DUT Carrières juridiques en vue du métierde clerc de notaire Mais concernant le BTS ESF, pouvez-vous me dire à quoi il peut-il déboucher autre que Conseiller ESF ? Concernant le DUT Carrières Juridiques, est-il possible avec un bac ST2S ? Et enfin, concernant le BTS SP3S, il me semble au niveau des programmes le plus adapté à mes souhaits mais en vue de quel(s) métier(s) ? Merci
lorelei33 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Que de questions! =) Alors, pour commencer, le BTS ESF ne débouche que sur le Diplôme d'Etat de Conseiller en Economie Sociale Familiale (DE CESF), et sur les licences en économie sociale ou du champ social.

Ensuite, le DUT CJ est plutôt accessible aux Bacs S, L, ES et STG donc tu ne passeras pas prioritaire pour les admissions, à moins d'avoir un bon dossier scolaire et un projet en adéquation avec la formation demandée.

Enfin, il semble effectivement que le BTS SP3S soit beaucoup plus en adéquation avec tes goûts. Cette formation débouche sur des métiers tels que gestionnaire conseil, assistant médical ou conseiller d'action sociale dans des établissements tels que les mutuelles, structures de soins, centres d'action sociale, services de protection de la jeunesse, établissements médico-sociaux, entreprises d'aide à la personne... Il permet également de poursuivre des études dans des licences du champ social.

Nous restons à ta disposition pour toute autre question. Bonne soirée.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Effectivement, le BTS SP3S serait assez proche de ce qui vous intéresse.
Il peut mener notamment aux métiers de Gestionnaire conseil assurance maladie
Gestionnaire conseil allocataire, Gestionnaire conseil retraite, Gestionnaire du recouvrement au sein de la Sécurité Sociale; Gestionnaire conseil dans les Caisses d'Allocations Familiales, Caisses de retraite,...) ; assistant auprès du responsable du service des personnes âgées ou du service du RMI dans un Conseil Général ; Assistant aux délégués à la tutelle ; Assistant médical dans les centres de lutte contre le cancer ; Coordinateur de secrétariats de services médicaux et d'accueil ;
Coordinateur d'activités sociales (famille, personnes handicapées, personnes âgées, enfants,...)....
Donc tout ce qui touche à l'administratif, la gestion, le personnel...
Le BTS ESF débouche essentiellement au métier de conseiller en ESF ou de travailleur social.
Le DUT carrières juridiques est très difficilement accessible après votre bac (même si vous pouvez tenter). Il est surtout ouvert aux STG, bacs généraux.

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui