Bonjour, Actuellement en Terminale Bac ...

Questions-Réponses : Autre
rated_r Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Actuellement en Terminale Bac Professionnel Technicien Menuisier Agenceur (TMA), je souhaite me réorienter à cause de problèmes de santé ne me permettant pas d'entamer une profession physique. J'ai du être absent durant une partie de ma terminale et je pense que l'obtention de mon Bac Pro s'en voit corrompu, c'est pour cela que j'envisage de me réorienter. J'aimerai donc me diriger vers un Bac Professionnel Commerce pour la rentré prochaine (septembre 2012). - Qu'elles démarches dois-je effectuer pour une demande dans cette filière? - Devrais-je repasser par une classe de Première Bac Professionnel? - Et si la formation est par alternance, comment dois-je procéder pour être en relation avec des entreprises sachant que je ne suis pas sûr d'être accepté de nouveau en Bac Professionnel? Merci de votre aide.
ciocop Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Dans un 1er temps, tu devrais peut-être vite demander à l'infirmière scolaire de ton lycée pro un RV avec le médecin scolaire = pour qu'il te fasse une ATTESTATION comme quoi il t'est interdit de suivre une formation industrielle car bla-bla-bla...

Tu pourrais ainsi joindre une copie de cette attestation à un lycée professionnel pour justifier de ton souhait de suivre maintenant une formation tertiaire.

Oui, il est très probable que tu sois obligé de suivre le Bac Pro Commerce à partir de la 1ère pro ..
Mais c'est le chef d'établissement du lycée pro où tu t'adresseras qui décidera... Tu dois donc demander un RV avec un chef d'établissement (venir avec une copie de tous tes bulletins depuis la seconde pro).

En parallèle, pour l'apprentissage, rends-toi tout d'abord aux Portes Ouvertes du CFA qui prépare au bac Pro commerce dans ton département.
Pour la recherche d'entreprise = il faut se déplacer dans les commerces de toutes tailles et y laisser sa lettre de motivation + CV... ( la recherche ne doit surtout pas se limiter à un seul type de produit, comme ont tendance à le faire trop de jeunes = je ne vais voir que les magasins de vêtements ou de jeux vidéos car cela me semble plus fun, Year !!!) (penser aussi à d'énormes papeteries, magasins de jouets, gros cuisiniste = surtout pour toi qui était en menuiserie ... gros magasins de déco, de quincaillerie, bricolage... = d'autant plus pour toi qui a aussi un profil industriel...

Bonne chance

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui