Bonjour, actuellement en première année de bac ...

Questions-Réponses : Autre
aananas Postée Plus d'un an 3 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, actuellement en première année de bac prfessionnel commerce, j'aimerai connaître les possibilités de bts donc après le bac que je pourrai envisager, sachant que je ne me vois pas du tout continuer dans le commerce. J'aime enfait le social, et j'aimerai savoir quel cursus je pourrai suivre pour me réorienter dans cet branche (si c'est possible) J'ai également entendut qu'après n'importe quel bts (donc Bac + 2) il était possible de faire une formation et devenir professeur en école maternelle, est-ce vrai ? Je vous remerçie d'avance pour votre réponse.
miharu Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Normalement, après un bac pro commerce, tu peux entrer en BTS MUC (Management des unités commerciales) et BTS NRC (BTS Négociation et Relation Clients). Pour travailler dans le social, il y en a deux : BTS en économie sociale et familiale et BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social. Mais il me parait assez difficile d'y entrer si tu n'as pas un bac ES ou ST2S, mais qui ne tente rien n'a rien : renseigne-toi directement auprès des lycées qui proposent ces BTS.

Pour devenir prof des écoles, cela me parait difficile de pouvoir le faire avec un Bac+2 ...

Bises
didi3044 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Non tu ne peux pas faire un BTS ou DUT dans le social après un bac pro commerce, du moins ce que j'en sais!
Le mieux c'est que tu aille en BAC général ou technologie, comme par exemple le BAC S qui peut t'ouvrir des portes dans le social OU ou si tu veux moins de théorie, il y a le BAC techno ST2S (science technique santé social), ce bac est plus professionalisant que le bac S.

Description du bac ST2S:
Acquérir une culture générale ainsi que des compétences spécifiques au domaine sanitaire et social pour accéder à des études supérieures dans ces domaines.

Enseignement général: Histoire - Géographie, Français, Philosophie, Anglais, Mathématiques, Sciences physiques, EPS
Enseignement technologique: Sciences et techniques sanitaires et sociales, Biologie et physiopathologie humaines

Je t'ai copié un lien, avec tout les diplomes que tu peux faire après un bac ST2S ou S:
http://post-bac.onisep.fr/admpostbac/apres_bac_st2s.php#A1

Pour être professeur des écoles maternelle: c'est le même cursus que prof école primaire. Avant il fallait une licence, maintenant il faut un master (n'importe lequel) et pour le concour (renseigne toi plus sur le site educ.gouv).
http://www.education.gouv.fr/cid1052/professeur-des-ecoles.html

J'espère que ces infos t'ont aidés.

Bonne journée
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Les formations aux métiers socio éducatifs sont accessibles après le bac toutes séries, sur examen, et durent généralement trois ans en école spécialisée. Vous pourrez donc passer l'examen d'entrée en école d'éducatrice de jeunes enfants, ou d'assistante de service social, par exemple.

Pour devenir professeur des écoles, en maternelle ou en primaire, il est désormais nécessaire de posséder un bac+5. La formation que vous devez suivre après un BTS est donc une licence générale ou professionnelle, complétée par un master. Des masters spécifiques seront disponibles progressivement.

Nous restons à votre disposition, à bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui