Bonjour, Actuellement en première année de ...

Questions-Réponses : Autre
losfell Postée Plus d'un an 3 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, Actuellement en première année de licence en droit je me demande si je suis dans la bonne filière. En effet, je suis passionnée depuis plus de 5 ans par l'audiovisuel, j'ai fais de nombreux stages encadrés par des professionnels de l'audiovisuel et ai réalisé plusieurs court-métrage. Ma première vocation était de devenir réalisatrice mais je suis aussi très intéressée par le métier de journaliste et je pense que reporter ou JRI se rapproche le plus de mon ambition... Ma première question est quelle est la différence entre reporter et JRI? Je pense que ce qui me correspondrai le mieux est un métier où l'on mêle à la fois l'audiovisuel, l'information et la communication, ainsi dans quelle voie dois-je me tourner? J'ai bien entendu parler des écoles de journalismes comme le CFJ mais il n'est jamais spécifié quelles études sont le plus appropriées pour réussir le concours. Ces écoles recrutent à Bac +2/+3 mais quelles licences sont le plus compatibles, quelles formations? J'ai le sentiment qu'un DUT ne prépare pas assez, mais étant en droit j'ai peur de me perdre et de ne pas pouvoir rejoindre la vraie filière qui m'intéresse, je ne souhaite pas me spécialisé en droit mais bien en journalisme et en audiovisuel. J'espère avoir été clair et je vous remercie d'avance de me répondre.
lilygod Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

pour le journalisme (à la télé aussi !), il faut passer par les écoles de journalisme qui recrutent à bac +2 ou +3.
Les formations les plus appropriées sont Sciences Po, les IEP, ou les filières comme histoire ou lettres.
En fait, le droit ça marche aussi, mais c'est sans doute moins littéraire. Mais je suppose qu'il faut aussi avoir l'esprit de synthèse, d'analyse et une bonne mémoire, qualités nécessaire dans le journalisme.
Mais l'histoire ou les lettres apportent peut-être une meilleure culture G.
Mais tu peux tout de même faire une licence de droit et aller dans une école de journalisme.
Pour l'audiovisuel, c'est une filière complètement différente, et je ne connais que des études courtes. Il n'y a pas vraiment d'études universitaires dans l'audiovisuel ? Mais peut-être que je me trompe.
losfell Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Merci pour ta réponse! Sciences Po j'ai peur de ne pas réussir car ça à l'air très très dur d'y rentrer...
Sinon Je ne souhaite pas faire des études en audiovisuel ou en journalisme mais combiner les deux, et il me semble que le métier de JRI est un mélange des deux.
Mais j'aimerais savoir si il n'existe pas déjà une licence qui prépare un peu à ce métier avant même de tenter les écoles. Je pense qu'il y a de plus en plus de filières nouvelles qu'on ne connait pas bien...
lilygod Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Justement pour devenir JRI, j'ai entendu que le mieux était de passer par une école de journalisme "normale", ce serait la voie royale.

Il n'y a pas vraiment de filières où les 2 sont combinés, enfin il ne me semble pas... Soit c'est plus axé rédaction, soit c'est plus axé technique audiovisuelle.
Il y la licence professionnelle Journaliste Rédacteurs d'Images et de Sons, à Valenciennes. Mais pour y accèder, il vaut mieux avoir fait un BTS audiovisuel.
Comme combinaison des 2, il y a la formation de JRI du CFJ, et vu le concours, mieux vaut avoir fait quelque chose de tecnhique, mais effectivement il y a les 2 dans le concours (mais comme tu as fait un an de droit, tu sais rédiger).

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui