Bonjour, Actuellement en Bac Pro Production ...

Questions-Réponses : Autre
julien56 Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, Actuellement en Bac Pro Production Graphique et m'en sortant plutôt bien j'aimerais savoir si je peux poursuivre mes études en BTS Communication et Industries Graphiques Option A Production Graphique ? J'ai lu un peu tout et rien sur le web (notamment que c'était la suite logique de ce bac pro pour ceux voulant continuer leur études). Si oui, est-ce très difficile pour y rentrer ? Merci. :)
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
Le titulaire de ce BTS définit et fabrique des produits de communication : journaux, magazines, affiches, sites Internet, cédérom à partir des éléments fournis fournis par le client, (cahier des charges, maquette, dossier de fabrication, éléments informatisés). Il définit et fabrique des produits de communication (magazines, plaquettes, affiches...) après avoir analysé la commande du client. Il monte les dossiers de fabrication et il travaille avec le service commercial pour élaborer le cahier des charges. Il établit le devis, choisit les matières premières, chiffre les coûts et les délais de fabrication. Il évalue les différentes étapes de la fabrication, il précise les moyens techniques à mettre en œuvre et détermine la durée de chaque phase de production selon les délais. Il détermine des critères de qualité et de contrôle de fabrication.Puis il prépare, lance et suit la production. Ainsi, il organise et prépare tous les éléments pour la réalisation de la mise en page d'un document avant impression. Il réalise la mise au point technique du projet graphique en toute maîtrise de la mise en page, de la typographie, du traitement informatique du texte, de l'image. Il gère les systèmes de transmission, de communication, de transcodage et d'archivage pour traiter les données informatiques. Il s'assure du bon fonctionnement des matériels et des logiciels pré-presse. Il vérifie la conformité du produit graphique par rapport au cahier des charges. Ensuite, il exploite ce support pour préparer, régler et conduire l'impression et la finition de proximité (massicot, pliage). Il décide d'un procédé d'impression-finition classique ou numérique. Il lance et il suit la production. Il contrôle la qualité durant tout le processus de fabrication.Il gère la maintenance des équipements de premier niveau. Il encadre le personnel placé sous sa responsabilité.
Ces diplômés peuvent occuper des postes de chef d'équipe ou de responsable d'atelier dans les imprimeries ou chez les fabricants et les installateurs de matériels.
L'option porte sur la réalisation avant impression et constitue une très bonne continuité avec votre bac pro, même si l'enseignement théorique est plus important en BTs qu'en bac pro, ce qui exigera de vous un certain nombre d'efforts. Pour postuler, il faut passer par le portail unique admissions-postbac et suivre les consignes d'admission (à noter, si vous avez postulé, une mention au bac B ou TB vous octroyera une admission d'office)
Bonne lecture et continuation..
julien56 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Ok merci, par contre j'aimerais le faire en lycée et pas en alternance. Et j'ai vu qu'il y a peu de lycées en France qui proposent la formation.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui