Bonjour ; Actuellement en 1ère année ...

Questions-Réponses : Autre
anzuhearts Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour ; Actuellement en 1ère année universitaire en faculté de Lettres , je me questionne beaucoup sur mon avenir professionnel . Je traverse pas une période facile ; j'ai passé plusieurs concours d'orthophonie cette année se soldant par des échecs. Orthophoniste étant un de mes buts premiers, je perds un peu confiance en moi car je ne sais pas vers quoi me diriger en parallèle de mes concours. Je souhaite à nouveau retenter ma chance pour les concours d'orthophoniste l'an prochain mais j'aimerai aussi me conforter dans une formation stable et concrète ; permettant de me donner confiance si jamais je ne réussis aucun concours. La licence "Sciences du Langage" que je fais actuellement, ne débouche pas sur des secteurs qui m'intéressent. J'hésite sur une réorientation en licence de Droit ou de Psychologie. J'ai plusieurs options auxquelles j'ai pensé : * les métiers de "conseillère d'orientation-psychologue" ; " conseillère principal d'éducation" peuvent être accessibles en faisant une licence de Psychologie ? * En effectuant une licence de Droit , puis-je également accéder à ces deux formations ? * Pensez-vous que je peux effectuer en parallèle d'une licence de Psychologie , me préparer avec une prépa pour le concours d'orthophoniste par correspondance ? ( est ce possible de joindre les deux formations ? sachant qu'une licence de Droit en plus prenante qu'une licence de Psychologie ) * Quels issues concrètes m'apportent l'obtention d'une licence de Droit ? Je remercie par avance de vos réponses . Ceci est très important pour moi, j'ai besoin d’éclaircissement pour pouvoir envisager mon avenir avec plus d'optimisme. Merci d'avoir pris le temps de me lire .
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Anzuhearts,

En ce qui concerne le métier de COP, il est accessible sur concours suite à une Licence de psychologie. A noter que ce concours est relativement sélectif, un certain nombre de candidats étant déjà titulaires d’un Master de psychologie lorsqu’ils le présentent. La Licence reste donc un minimum.

Quant au concours de CPE, il est ouvert sur concours à Bac+5 par le biais d’un Master 2 orienté vers les métiers de la formation et de l’enseignement, lui-même envisageable dans le cadre d’un cursus initial en psychologie.

Dans tous les cas, si votre premier objectif reste le concours d’entrée en école d’orthophonie, nous vous conseillons de vous consacrer pleinement à la préparation de ce concours sans entamer parallèlement une réorientation. En effet, ce concours reste très sélectif et implique donc une préparation sérieuse et approfondie.

Concernant la Licence de droit, comme la grande majorité des Licences universitaires, elle reste très généraliste et n’offre pratiquement aucun débouché direct, mais implique une poursuite d’études, notamment dans le cadre d’un Master juridique. L’intérêt d’une telle réorientation au vu de votre projet reste donc très limité.

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.

L'équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui