Bonjour . Actuellement élève en classe de 1er...

Questions-Réponses : Autre
shoesroll Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour . Actuellement élève en classe de 1er S option SVT ,je souhaiterai recevoir de votre part des informations sur la filière information-communication , les métiers du journalisme et de l'information m'intéressant fortement. En effet , j'aimerai après mon bac me diriger dans cette voie , les matières scientifiques ne m'intéressant pas autant que les littéraires . J'ai néanmoins voulu entrer en section scientifique pour développer ma culture scientifique , trop négligée à mon gout dans les sections littéraires . Je ne souhaite pas me specialiser trop tot pour ne pas regretter mes choix, ainsi je voudrais savoir si un DUT information communication est approprié , quelles sont les meilleures options à prendre dans ce DUT ( l'option journalisme ne ferme pas t'elle trop de voies comparée à celle organisation des communications ?) . Est il possible par ailleurs de poursuivre sur une licence professionnelle , voir un master professionnel ou ' normal ' sans repasser par la case faculté que je souhaite éviter ? Également, j'aimerai effectuer une partie de mes études à l'étranger et j'ai entendu pour cela parler des IEP et écoles de commerces , mais sont 'ils vraiment appropriés pour la voie que j'entreprends ? Je vous remercie par avance . Myriam
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Si vous ne souhaitez pas vous spécialiser trop tôt, vous pourriez éventuellement passer par une classe préparatoire aux grandes écoles littéraire ou économique et commerciale option scientifique pour ensuite intégrer une école de journalisme ou par un IEP (institut d'études politiques) qui délivre un double diplôme (journalisme + diplôme d'IEP) . L'IEP peut vous permettre d'accéder à d'autres domaines si le journalisme ne vous intéresse plus: commerce, finances, métiers de l'international, métiers du droit...
Renseignements sur:
http://www-sciences-po.upmf-grenoble.fr/spip.php?article198
http://iep.univ-lyon2.fr/index.php?Rub=166
http://www.rennes.iep.fr/rubrique.php3?id_rubrique=130

Le DUT vous dirige déjà vers le domaine de la communication globalement et il vaut mieux à ce moment là prendre directement l'option journalisme même si peu d'IUT la proposent. Et en 2ème choix, l'option communication.
La licence pro ou la licence généraliste se prépare à l'Université/faculté dans 99% des cas. Il existe cependant des universités privées.
Il en est de même pour le master pro, qui est aussi préparé en Université.
Vous pouvez effectivement partir à l'étranger dans le cadre des IEP (qui sont une vvoie recommandée comme indiqué plus haut pour le journalisme) ou des écoles de commerce (beaucoup moins appropriées par rapport à votre projet).
Mais vous pouvez aussi partir à l'étranger en étant à l'Université dans le cadre de programmes d'échanges comme ERASMUS:
http://www.education.gouv.fr/cid1012/programme-erasmus.html

L'équipe d'orientation.fr
waladex Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Myriam !

Je ne pense pas que tu regretteras ton choix d'avoir entrepris des études scientifiques: on garde quand même de nombreuses matières littéraires, et personne ne le reproche jamais :)

Si tu veux vraiment devenir journaliste, je ne peux que te conseiller d'essayer d'intégrer les écoles de journalisme reconnues par la profession: tu les trouveras toutes sur cette page http://www.esj-lille.fr/spip.php?article188 et certaines proposent bien le DUT Information - Communication.

Si c'est plus la communication d'entreprise qui t'intéressent, peut-être faudrait-il te tourner vers les écoles de commerce, avec prépa ou directement post-bac ? Et tu pourras effectivement y faire une partie du cursus à l'étranger.

Continuer sur un master professionnel "normal" après un DUT sans passer par la fac: en fait, un master normal... ça se fait à la fac ! Donc pas possible de l'éviter ! Mais il faut oublier les vieilles idées sur la fac. Ok, directement après le bac, y'a beaucoup de gens qui ne sont pas motivés, mais au niveau du master, y'a quand même un écremage qui s'est fait...

Enfin, faire des études à l'étranger: beaucoup d'IEP ont un semestre ou une année d'études facultatif ou obligatoire à l'étranger (je suis à l'IEP de Strasbourg, et pour nous c'est une année entière obligatoire). Je dirais que c'est un bon choix si tu veux partir à l'étranger et t'orienter vers le journalisme également, surtout que par exemple l'IEP de Strasbourg a un partenariat avec le CUEJ ou par exemple l'IEP de Lille qui a un Master Communication d'entreprise.

En espérant t'avoir donné quelques pistes :)

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui