Bonjour... Actuellement Assistante d'éducation ...

Questions-Réponses : Autre
no05 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour... Actuellement Assistante d'éducation je souhaite reprendre mes études mais j'hésite entre le bts sp3s ou une école d'assistante sociale. Aprés avior obtenu un bac L en 2004 j'ai fait 2 ans de droit et 2 ans d'histoire à la fac. Je souhaite reprendre une formation afin de pouvoir travailler dans le social, le concours d'AS m'interesse mais je craind l'échec. J'ai découvert récemment le bts sp3s et il me tente bien. Mes questions sont les suivantes : ce bts est-il accessible aprés un bac littéraire, n'est-il pas trop dificil au noveau éco et gestion? Et d'autre part ce bts permet il de travailler quand meme un peu au contact du public ou pas du tout? Enfin quelles sont las qualités humaines et les compétences scolaires nécessaires pour réussir? Si vous pouviez m'éclairer, par avance merci
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

En ce qui concerne le BTS SP3S, même s’il est avant tout destiné aux bacheliers ST2S, il reste très ouvert et n’est pas limité à des bacs spécifiques. Il reste donc tout à fait envisageable avec votre profil.

Concernant les débouchés, comparativement à un BTS ESF par exemple, le BTS SP3S intègre une forte composante sanitaire, ce qui permet aux diplômés de cette filière d’être plus polyvalents et de pouvoir intervenir aussi bien sur une dimension sociale que sanitaire. Les débouchés sont donc plus variés que pour le BTS ESF, et se situent au carrefour d’un partenariat entre professionnels de santé, travailleurs sociaux, partenaires institutionnels et public. Le contact avec le public est donc bien présent, variant ensuite selon le type de structure où vous exercez : structure d’accueil, de soin ou de prévention, service d’action médico-sociale, entreprises d’aides à la personne, etc.

Quant aux qualités requises, elles sont surtout relatives au parcours du candidat et à son projet, et donc plus généralement à ses motivations à exercer dans ce secteur d’activités, point souvent abordé lors des entretiens de sélection à l’entrée en formation. Sont également pris en compte les capacités d’écoute du candidat, son sens relationnel, etc.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui