Bonjour Acceptée, en alternance, en bts action commerciale et dut techniques de commercialisation...

Questions-Réponses : Autre
estrell Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour Acceptée, en alternance, en bts action commerciale et dut techniques de commercialisation l'année prochaine, je souhaite avoir le plus d'infos sur ces 2 filieres pour pouvoir faire le bons choix. Quels postes puis je esperer occuper durant mes 2 ans en entreprise? Quelle est la difference entre ces 2 filieres? Sur quels metiers peuvent aboutir ces filieres?et quelles sont les evolutions de carriers possibles? Sont elles toujours rechechées sur le marché du travail? Je recherche plus des informations sur ""l'apres obtention"" du bts ou dut que du contenu de ces filieres! Merci et a bientot
estrell Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Les fonctions commerciales sont nombreuses et variées . Au niveau bac+2 ou 3 , le DUT technique de commercialisation, le BTS action commerciale forment des chefs de rayon dans la grande distribution et des généralistes dont la formation repose plus sur la gestion commerciale que sur les techniques de vente. Le BTS Force de vente forme des vendeurs de terrain.
Au niveau bac+4 à 6, les formations préparent aux postes d’encadrement( directeur des ventes, chef d’agence, négociateur commercial, ingénieur d’affaires). Les universités dans le cadre des MST ou des IUP forment à la gestion commerciale ou au marketing. La « voie royale » reste les formations en Ecoles Supérieures de Commerce très nombreuses et pour certaines très spécialisées.
Le BTS ""Action commerciale"" forme des commerciaux généraliste et des hommes de marketing. Ils sont capables de faire des études de marché( circuits, produits, clients…), d'animer une équipe commerciale, de négocier, de lancer des actions de promotion.
Le BTS ""Force de vente"" est orienté vers la vente active et itinérante aussi bien par démarchage que par téléphone. Ce BTS très professionnalisé rend difficile toute poursuite d'études.
Le BTS""Commerce international"" est amené à travailler en direction des marchés extérieurs. Il prend des contacts, prépare des missions ,exploite les résultats.
Le BTS action commerciale exerce dans les entreprises commerciales de gros ou de détail, dans les services commerciaux des entreprises industrielles ou de services.
Le BTS force de vente correspond aux besoins des PME industrielles et commerciales produisant des biens ou services qui ne nécessitent pas une compétence technique spécialisée. Techniques de vente, communication, économie, droit et informatique au programme ainsi qu'un stage pratique.
Le DUT techniques de commercialisation forme des cadres techniques collaborateurs des directeurs et chefs de services commerciaux, soit dans le domaine opérationnel de la vente, soit dans celui des recherches commerciales (études de marché, promotion des ventes, publicité, gestion des stocks...). Le DUT se prépare en deux ans dans les instituts universitaires de technologie (IUT). Sont admis les titulaires d'un bac général, technique ou d'un titre équivalent. Au programme: connaissance de l'entreprise et de son environnement, mercatique, maîtrise des outils de gestion, de communication et de distribution sur les marchés.
S'agissant de poursuites d'études vers un bac+4, les IUP et MST constituent la plus pertinente des solutions . Le marketing est intégré aux enseignements mais ne constitue pas nécessairement une spécialité:
- Commerce et vente : Bordeaux IV, Chambéry, Evry, Grenoble II
- Etudes commerciales, management de la distribution : Lille II
- Gestion commerciale des PME : Poitiers
- Gestion de patrimoine : Paris IX
- Gestion et nouvelles technologies du management : Paris II
- Gestion financière : Paris I
- Ingénierie du commerce et de la vente : La Rochelle, Le Havre, Lille I, Montpellier I, Paris XI, Paris XII
- Ingénierie et management des réseaux de commercialisation : Mulhouse
- Ingénierie du management : Paris X
- Ingénierie du management ville et santé : Paris XIII
- Ingénierie économique : Toulouse I
- Management des entreprises industrielles : Saint-Etienne
- Management et gestion des entreprises : Chambéry, Evry, Rouen, Strasbourg I, Marne-la-Vallée
- Management et gestion des entreprises - Ingénierie économique : Grenoble II
- Management et gestion des entreprises de l'économie sociale : Le Mans
- Management et gestion des entreprises (santé, social et loisirs) : Limoges
- Management et gestion des entreprises, économiste ou juriste d'entreprise : Nice
- Management et gestion des entreprises - Ingénierie du management des petites et moyennes structures : Lyon I
- Sciences de gestion : Bretagne-Sud, Lille I, Lyon III, Metz, Montpellier I, Valenciennes
- Sciences de gestion, option management hôtelier : Montpellier I
- Sciences financières : Nancy II
- Sociologie appliquée, gestion et management des entreprises : Toulouse II
Document établi à partir des sources documentaires du CIDJ
Nous restons à votre disposition

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui