Bonjour à vous tous, Je me permet de vous dé...

Questions-Réponses : Autre
fauvelle Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour à vous tous, Je me permet de vous déranger car j'ai du mal à voir mon futur. Je vous explique rapidement mon parcours. Je suis sortie de l'école avec un Bac technologique STI génie mécanique, puis je me suis engager dans l'armée. Je travaille depuis bientôt 4 ans dans le domaine de l'aéronautique, j'ai suivi une formation qui m'a donné un Bac pro par équivalence de mécanicien cellule et motorisation des aéronefs. Mais à la fin de mon contrat, je souhaite changer complétement de métier ! J'aurais donc 23 ans (Novembre 2012). J'aimerais passer un Bac pro horticulture. J'ai donc commencé à faire quelques démarches, mais à chaque fois on me dit de suivre une formation adulte. Je suis allé au CIO et l'on m'a dit qu'en dessous de 26 ans je pouvais suivre une formation par alternance. La formation pour adulte ne m'intéresse pas, car continu et forcément non rémunéré, d'où le Bac pro par alternance. Encore d'autres établissements me disent que je dois absolument passer par un CAPA/BEPA. Moi ce que je souhaiterais c'est attaqué directement un Bac pro, comme n'importe quelle personne sortant de 3éme. Cela est il possible? Ou je suis obligé de faire une formation adulte CAPA, puis une formation adulte Bac pro? D'avance merci pour vos réponses. Guillaume
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Guillaume,

Formation continue ne veut pas forcément dire non rémunérée.
En tant que salarié, vous pouvez vous faire financer la formation par votre entreprise.
Et sinon, à la fin de votre contrat, vous pouvez demander au pôle emploi de vous financer la formation.

Vous avez effectivement le droit de faire ce bac pro en alternance mais il sera difficile de trouver un patron car avec l'âge cela leur coûte plus cher.

Vous trouverez la liste de tous les établissements proposant ce bac pro sur:
http://www.educagri.fr/les-formations-diplomes-et-certifications/liste-des-formations.html?listeetablissement=1&numreffornat=202500&initiale=&apprentissage=&continue=&distance=&selectdiplome=Bac%20Pro&selectsecteur=05&selectregion=0

Normalement, vous pouvez directement faire le bac pro, surtout que si vous avez déjà un bac pro même obtenu par équivalence, vous pouvez être dispensé des épreuves générales et n'aurez que les matières professionnelles à passer.
Il faut négocier cela directement avec les écoles!!!

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr. L’équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui