Bonjour à vous,
je suis un jeune lycéen de 17 ans, actuellement en Terminale Littéraire, et je m'interroge beaucoup sur un sujet particulièrement important et déterminant pour mon avenir : je parle bien sûr de mon orientation.
Ce sujet ne me semblait pas très important il y a peu. En effet, je souhaitais faire une école d'officier (comme Saint-Cyr) et donc m'engager dans l'armée de terre. Un choix qui a perturbé pas mal de gens dans ma famille, ainsi qu'auprès de mes amis d'ailleurs. Malgré tout, j'avais envie d'aller jusqu'au bout, et de découvrir ce monde méconnu et très souvent méprisé par le grand public.
Je me suis donc empressé de me rendre dans un bureau de recrutement, je me suis renseigné, pour finalement m'inscrire à une préparation militaire à Montauban dans un régiment parachutiste, et cela pendant l'été. Avec le recul, je l'admets volontiers aujourd'hui : si l'on m'avait dit tout ce qui m'attendait là-bas, je ne m'y serais pas rendu avec autant d'empressement. Mais je l'ai fait malgré tout, et je pense que ce fut pour moi une expérience fort enrichissante.
J'ai découvert un monde difficile, une atmosphère de bizutage, la violence presque omniprésente, et la destruction de "l'individu" pour mieux créer un "groupe" qui marche comme une seule personne. D'un autre côté, j'ai aussi découvert l'aventure, le risque, un esprit martial et guerrier, et des hommes en grande partie solidaires, fraternelles et tolérants.
Nous étions notés sur nos performances et notre attitude, et malgré mes bons résultats et les compliments du Sergent Chef, ainsi que les nombreux amis que je me suis fait, je suis arrivé à une conclusion :
L'armée n'est pas pour moi...
Aujourd'hui, je suis très inquiet :
_J'ai l'impression que tous mes camarades d'école ont trouvé leur voie, je me sens seul.
_Au lycée, il est obligatoire de formuler ses vœux d'orientation en mars. Certes, il me reste du temps, mais j'ai peur d'être encore dans l'impasse durant ce mois.
_Je suis loin de connaître tous les métiers, et encore moins ce qui correspondent à mon "profil" et mes qualités. J'ai l'impression que certains me filent entre les doigts.
Depuis toujours, je suis un orateur dans l'âme. Exposés, pièces de théâtre, improvisations totales sont mes friandises au Lycée. C'est l'une de mes grandes qualités, je manie la langue avec aisance depuis tout petit sans avoir fait de cours de théâtre poussés. Convaincre et persuader, argumenter et débattre, peu importe mon interlocuteur, mon public. Plus ils sont nombreux, plus je suis efficace. J'ai aussi été admis en section européenne au Lycée, et donc l'anglais n'est plus un problème pour moi.
Je suis aussi un bon sportif. L'effort physique ne me rebute pas, au contraire, et je pratique les arts-martiaux depuis mon plus jeune âge. (c'est d'ailleurs une passion.)
Je suis perfectionniste. C'est à la fois une qualité et un défaut. Le résultat est souvent de qualité, mais très souvent en dehors des limites de temps imposés, car j'y passe un temps considérable à chaque fois. Que ce soit pour un commentaire, ou un exposé. Je tiens à ce que tout soit parfait.
Enfin, et c'est pour moi ma plus grande qualité : Je suis un créatif. J'aime créer et imaginer toutes sortes de chose, reproduire de la manière la plus fidèle ce qui me passe par la tête. Cela va de l'édition de niveaux sur les jeux-vidéo à la création graphique et musicale avec des logiciels spécifiques. (même si j'ai encore des progrès à faire, c'est certain.) L'un de mes rêves serait d'apprendre à dessiner. Je ne m'y connais pas trop. J'ai l'impression que pour avoir de vrais cours, il faut rentrer dans une école d'art.
Surtout ne pensez pas que je me vante. Là n'est pas mon but. Je cherche seulement à mettre en avant un profil spécifique, pour que vous puissiez m'aider au mieux, de la manière la plus précise possible.
Mes problèmes :
J'ai l'impression que ma filière L ne me mènera à rien qui me plaît. (le droit ou le journalisme ne m'intéressent guère.)
Je serais éventuellement intéressé par une école d'art (dessin, peinture, graphisme), sauf que je n'ai pas fait cinéma Audiovisuel au Lycée, ma technique de dessin est largement incomplète, et je ne sais pas peindre. J'ai peur qu'ils ne prennent que des génies en la matière.
Le secteur du Jeu-Vidéo me plairait aussi, malheureusement je ne sais pas programmer, la création 3D m'est inconnue, et le métier de Scénariste semble... Instable.
Je ne sais plus où me diriger, ni que faire. Je me sens perdu. S'il-vous-plaît, pouvez-vous m'aider et répondre à mes interrogations et mes inquiétudes ?
Je vous remercie de votre patience et de votre attention. J'ai peur d'avoir été trop long. Si mon message ne correspond pas au règlement, je vous en prie, supprimez-le.
Cordialement