Bonjour à vous, je suis lycéen en terminale ...

Questions-Réponses : Autre
tyzef Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour à vous, je suis lycéen en terminale scientifique, et l'année prochaine je souhaite changer de " domaine " , je compte m'orienter vers l'économie, la gestion, le commerce de manière très globale. Je veux partir vers un bac +5. Actuellement, j'ai entre 10 et 11 de moyenne général, avec une moyenne en maths basse qui est de 7. Je ne souhaites pas faire un iut, car lors de la sélection du dut, il y a comme une pré-spécialisation.. Alors que je souhaites découvrir ce domaine qui est le commerce, et me faire une idée plus précise de chaque branche de ce secteur, que ca soit marketing, management, audit etc... Du coup, je m'interrogeais sur quel orientation prendre. Plutot une prépa éco et commerce, mais je n'étudierai pas vraiment les différentes spé ( audit, management etc ... ) et du coup je resterai encore dans le flou, puis je ne suis pas vraiment sur d'être pris vu mon niveau en maths, donc d'après vous est ce possible ? Ou plutot faire une licence éco & gestion, et ainsi toucher à tous les domaines, et après faire un concours passerelle ou rentrer dans un iae au bout de 2 ou 3 ans ? Par ailleur, je ne trouve pas d'informations sur le net, montrant le réel niveau de sélectivité des iae, et si le diplôme d'iae est bien percut dans le monde du travail ? Et est ce possible de rentrer dans une esc, et suite au bachelor aller dans une autre esc de meilleur qualité ? Donc, c'est 3 choix je pense sont les " seuls " qui s'offre moi, et je vous demande selon vous, quel serait le meilleur parcours et celui m'ouvrant le plus de porte tout en me donnant le plus d'informations, s'il vous plait. Et, mo, " rêve" est d'être cadre le mieux placé possible, et/ou chef d'entreprise. Je vous remercie beaucoup.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Tyzef,

Au regard de votre projet, la voie la plus adaptée consiste à vous orienter vers une CPGE en vue de passer les concours d’entrée en ESC. Ce cursus vous ouvre les portes des meilleures formations supérieures en la matière. Mais il est également possible de passer préalablement par une Licence en économie gestion pour ensuite envisager soit une admission parallèle afin de rejoindre une ESC, soit un Master dans la spécialité qui vous intéressera. Ce second choix présente l’avantage de vous proposer dans un premier temps une formation assez généraliste durant trois ans, avant de vous spécialiser en connaissance de cause durant votre second cycle. De plus, certaines spécialités de Master dans ce secteur offrent de très bons débouchés, tout comme en ESC. Cela dit, il faut bien garder à l’esprit que telles filières impliquent dans tous les cas au minimum un niveau correct en mathématiques et statistiques.

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.

L'équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui