Bonjour à toutes et à tous. Voilà je suis ...

Questions-Réponses : Autre
ibanezness Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour à toutes et à tous. Voilà je suis actuellement en 2nd GT et je voudrais par la suite passer en 1ère L puis faire un BTS Tourisme ( en 2 ans ) pour accéder au métier d'hotesse de l'air. Seulement je voudrais avoir quelques renseignements concernant ce métier : - y a-t-il une taille précise pour être hotesse de l'air ? Les mensurations comptent-elles ? ( Je mesure 1m57 ) - y a-t-il certains concours à passer ? - lorsqu'on atteint un âge assez 'poussé' ou qu'il nous arrive un accident nous obligeant à arrêter de voler, que se passe-t-il ? - quand peut-on passer notre CFS ? et les autres pré-requis ? - est-on dès le début moyen-courrier ou long-courrier ? - on peut devenir chef de cabine combien de temps après le début de notre carrière ( environ ) ? En espérant avoir été claire, j'espère des réponses au plus vite. Merci. :)
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour IbanezNess,

Il faut garder à l’esprit que les compagnies sélectionnent, recrutent et forment elles-mêmes leur personnel navigant commercial. De fait, les critères de sélection peuvent sensiblement varier d’une compagnie à l’autre et il n’y a pas de règle fixe en la matière.

Parmi ces critères, le Bac est devenu le minimum requis, sachant que la grande majorité des candidats sont titulaires d’un diplôme supérieur (Bac+2 en moyenne) et bénéficient souvent d’une première expérience professionnelle, par exemple dans le commerce, les services aux personnes, le tourisme, l’hôtellerie ou la réception. Par ailleurs, une visite médicale assez poussée est également au programme, et une très bonne pratique de l’anglais, voire d’une ou deux autres langues étrangères, est requise.

En ce qui concerne le CFS (Certificat de Formation à la Sécurité), il est délivré par la DGAC après le passage d’épreuves spécifiques, à la fois écrites et pratiques. Pour présenter ces épreuves, il est nécessaire d’avoir suivi préalablement une formation théorique et une formation pratique, pour un volume respectif de 100h et 35h. Généralement, cette formation (payante) intervient après les épreuves de sélection.

Concernant enfin le parcours professionnel, il est possible d’évoluer, après plusieurs années d’expérience, vers des postes d’encadrement, comme chef de cabine ou chef de cabine principal, ou vers des postes au sol touchant à la formation du PNC. En cas d’accident ou d’incapacité au vol, des procédures de reclassement sont le plus souvent envisageables.

Nous vous invitons également sur ce thème à consulter la DGAC qui vous tiendra informée sur le métier et les filières de formation :
Direction Générale de l’Aviation Civile - DGAC
50, rue Henry Farman
75720 – Paris Cedex 15
Tél : 01 58 09 43 21
3615 SEFA
www.dgac.fr

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.

L'équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui