Bonjour à toutes et à tous, Voila, j'ai un ...

Questions-Réponses : Autre
francois_de_moscow Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour à toutes et à tous, Voila, j'ai un CAP de coiffure d'un coté et un BEP-CAP de compta de l'autre. Tous ces diplômes ont été obtenus il y a plus de 20 ans (oui oui, j'ai passé la barre des 40 il y a peu). Je n'ai jamais pratiqué la compta, mais par contre je suis dans la coiffure depuis 17 ans, et je peux le justifier par des certificats de mes anciens employeurs à l'étranger. Aujourd'hui je souhaite ouvrir mon propre salon en France. Mais voila, selon la loi je dois posséder un BP ou BM de coiffure pour pouvoir ouvrir et exercer. Il y a longtemps de ca, le fait d'avoir un CAP de coiffure + minimum 5 années d'expérience compensait le besoin de BP-BM. Il y a bien la possibilité de "louer" le BP-BM de quelqu'un d'autre mais pour des raisons évidentes de couts je préfère éviter. Ma question est la suivante : Est ce que le fait d'avoir un CAP de coiffure + minimum 5 années d'expérience compense encore aujourd'hui le besoin de BP-BM pour ouvrir un salon ??? Si oui, pouvez vous m'indiquer la source de votre information. Dans l'attente de vous lire, par avance merci à toutes et à tous pour vos avis éclairés et à bientôt à charge de revanche.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Effectivement, il faut posséder le BP ou le BM ou employer une personne le possédant. Louer le BP est illégal.
Vous trouverez le texte sur:
http://www.advalorem-expertise.fr/Coiffure.html
Il y a une dispense de diplômes pour les personnes ayant exercé au sein d'un pays de l'UE comme vous le verrez dans ce texte.
Et dans les communes de moins de 2 000 habitants, les coiffeurs pour hommes n'exerçant la profession de coiffeur que comme accessoire ou en complément à une autre profession sont dispensés de la détention des diplômes.
La seule solution est donc d'employer une personne possédant le BP, même pour quelques heures; ou alors de passer votre BP par la VAE (validation d'acquis de l'expérience)

L'équipe d'orientation.fr
francois_de_moscow Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour et merci pour ces infos.

Toutefois je ne pense pas que la Russie soit comprise dans l'UE, ce qui me gêne dans mon cas.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui