Bonjour à toute l'équipe d'Orientation. Je me...

Questions-Réponses : Autre
alex12345 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour à toute l'équipe d'Orientation. Je me présente je suis actuellement en première année de Droit. Je viens de passer mes premiers partiels, malheureusement ça a été un vrai désastre. Je pense avoir moins de 5 de moyenne à ce premier semestre. ( les résultats seront disponible le 8 février) Je suis triste puisque le droit m’intéresse beaucoup mais je crois que je n'ai pas, ou n'ai pas acquis les connaissances, compétences et méthodologie au cours de ma scolarité antérieur nécessaire pour ces études de droit. Le métier de mes rêve serais Directrice des ressources humaine ou du moins j'aimerais plus tard avoir avoir un poste dans les secteur ressources humaine. Je ne pense donc pas avoir mon année. Alors je ne sais pas quoi faire. Quelle demande faire? où? Dois je faire un BTS? Ce que j'aime aussi c'est les voyages, je regarde beaucoup des documentaires de reporters. J'aime beaucoup découvrir de nouvelles culture, de nouvelle façons de vivre, de voir le monde. Rencontrer des personnes. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé le documentaire de Marianne Chaud: l'Himalaya la terre des femme. J'aimerai beaucoup faire ce qu'elle fait. Munie d'une caméra elle se rend dans des pays pour nous faire découvrir leur manière de vivre, leur façon de voir la vie. Elle nous monte comment ces peuples vivent, comment est ce qu'il travail et nous apprend ce qu'est le vrai bonheur. Voila vous savez maintenant ce que j'aime. Quel études sont faites pour moi? Je suis bien perdue. De plus les inscriptions pour l'année prochaine vont bientôt commencer. Merci à ce qui me répondront. Cordialement
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Des réorientations en cours d'année sont possibles, à la fin du 1er semestre et il existe deux autres diplômes dans le domaine du droit: DUT carrières juridiques et BTS métiers du notariat.
Prenez RV avec le SCUIO (service commun universitaire d'information et d'orientation) de votre université pour connaitre les modalités de réorientation dans votre département.

Concernant votre 2ème centre d'intérêts, ce que vous décrivez correspond davantage au métier de réalisateur (reportages/documentaires) ou éventuellement de journaliste reporter d'images.
Il est difficile à partir seulement de vos centres d'intérêts de vous dire quelles sont les études qui sont faites pour vous. En effet, comme vous avez pu en faire l'expérience: le droit vous plait mais vous n'avez pas réussi votre 1er semestre car entrent également en jeu vos compétences, vos points forts/points faibles, vos qualités de rédaction, votre culture générale...
D'où l'importance de ce RV avec le SCUIO de votre université pour faire le point ou éventuellement avec un conseiller d'orientation-psychologue dans un CIO (centre d'information et d’orientation). Il pourra vous proposer outre un entretien un bilan vous permettant de voir quels sont vos atouts, points faibles et de vous aider à choisir la voie la plus adaptée.
http://www.education.gouv.fr/pid500/orientation-rencontrer-un-conseiller-dans-votre-region.html?aca=27&page=0#resultats

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.

L'équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui