Bonjour à tout le monde. Voilà l'objet de ma ...

Questions-Réponses : Autre
bob7791 Postée Plus d'un an 7 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour à tout le monde. Voilà l'objet de ma préoccupation: J'interviens pour ma fille de 15 ans qui vient d'intégrer une seconde pro hygiène et environnement. Ce choix s'est fait l'année dernière sur la base d'informations erronées stipulant que ce cursus pouvait déboucher vers des métiers ou des formations sur la petite enfance ce qui n'est pas ou plus le cas cette année. Elle se retrouve donc dans une voie qui n'est pas du tout son choix et qui plus est dans une classe très perturbatrice donc, non seulement elle n'est pas dans la bonne section mais en plus elle va avoir énormément de mal à travailler. Signification: une année perdue totalement. J'essaies par tous les moyens de lui faire intégrer une classe de seconde générale et technologique car en ASSP et ST2S tout est complet et apparemment ce choix n'est plus possible. Je me suis retourné vers le principal du lycée qui, de son coté me dit ne rien pouvoir faire et me renvoie vers le collège pour tenter une réorientation. Le collège m'indique ne pas pouvoir faire grand chose non plus car la décision du conseil de classe en fin d'année de 3° ne stipulait que l'option seconde pro. Voilà mon problème qui me semble insoluble en l'état, si quelqu'un au sein de votre groupe a la possibilité de m'aider en m'indiquant une filière non encore exploitée. En vous remerciant toutes et tous. Cordialement. Jean François.
ciocop Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Tout d'abord, en effet, la décision du 3ème Conseil de classe de 3ème (seconde professionnelle) est SOUVERAINE et ne permet donc pas l'accés à la seconde Générale et technologique (et ST2S, c'est une série de Bac Technologique après la 2nde GT...).

Par ailleurs, en lycée agricole, il existe plus ou moins un équivalent du Bac pro ASSP = Bac Pro SAPAT (Services aux Personnes et aux Territoires ) ( c'est l'ancien BEPA Services aux personnes + Bac Pro Services en Milieu rural):
" ...- se mettre aux service de collectivités territoriales...
- répondre aux besoins associatifs locaux (et même à ceux d'entreprises locales)...
La formation met en avant la polyvalence et l'autonomie à travers les cours et les stages: économie, gestion, informatique et bureautique, biologie, hygiène, santé, nutrition, animation, mise en oeuvre de projets...
Les diplômés pourront travailler dans des maisons d'accueil de personnes âgées, des établissements sociaux, des structures pour jeunes enfants ou d'aide à domicile....
Ils pourront aussi utiliser leur savoir-faire dans la gestion, l'animation, le tourisme rural... (pays d'accueil, fermes pédagogiques, centres de loisirs ou de vacances, gîtes, maisons de la nature...) ".
Postée Plus d'un anSignaler le contenu


Bonjour Jean-François,





Effectivement, c'est l'option retenue par le conseil de classe qui compte. Il faudrait donc que cette décision soit révisée, vous pouvez en faire la demande officielle ( et motivée) pour que votre fille puisse envisager une seconde GT, puis un bac techno.

Vous pouvez aussi demander une admission en CAP petite enfance, puis une admission ( avec un bon dossier) en 1ere ST2S.
Ce qui lui permettra de récupérer ce bac, qu'elle fera donc en 4 ans ( 2 ans de CAP + la classe de 1ere, et celle de Terminale).

Bon courage à tous les 2.

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d' actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur orientation.fr.

l' équipe des conseillers.
ciocop Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Depuis quand peut-on rentrer en 1ère ST2S après un CAP Petite Enfance ????? !!!!!!!
bob7791 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Merci à vous pour vos réponses.

Cependant, et vous comprendrez mon désaroi, il semble que vous ne soyez pas d'accord quand à la marche à suivre.

Je retiens néanmoins l'option de révision d'orientation et j'aimerai savoir auprès de qui il faut s'adresser pour tenter cette démarche et surtout si le jeu en vaut la chandelle, j'entends par là si cette démarche a des chances d'aboutir ou non.

Croyez vous que je puisse demander une seconde générale ou tenter un cap sachant que pour cette deuxième option les places sont terriblement chères?

A vous lire en vous remerciant.

Jean François.
ciocop Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Personnellement, je n'ai jamais vu de tentative de révision de ce type, je trouve donc dommage que l'équipe des conseillers de ce forum vous donne ce conseil !!!
Il n'y a que l'ancien principal de collège qui peut étudier cela avec l'Inspecteur de l'orientation à l'Inspection Académique de votre département.
Mais concrètement, restons réalistes, si votre fille n'a pas été sélectionnée en Bac pro ASSP ou en CAP Petite Enfance, sachant que ce sont des diplômes difficiles d'accés car très sélectifs, c'est que son niveau général était insuffisant et il le sera donc d'autant plus pour une seconde GT...
bob7791 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Re bonjour,

Merci beaucoup CIOCOP, les informations sont précises et sincères.

Il est vrai que je doute un peu du dossier scolaire de ma fille mais pas de son ardent souhait d'embrasser une carrière dans la petite enfance.

On a vu des gens se révéler scolairement parlant dès lors qu'ils ont réussi à trouver leur véritable voie et sur ce plan, je ne doute aucunement de ma fille, sans compter que je reste vigilant.

En résumé et si j'ai bien compris, ma fille doit effectuer sa seconde actuelle en hygiène et environnement et espérer pour l'année prochaine une réorientation dans la branche souhaitée tout en sachant que, venant de seconde elle ne sera pas prioritaire et qu'elle va perdre une année dans un environnement qui n'est pas son souhait et qui plus est dans une classe très perturbée.

En somme tous les éléments sont réunis pour en faire une enfant démissionnaire.

Je brosse un tableau peut être un peu noir mais à mon sens, il ne me parait pas autrement.

J'avoue que je suis terriblement déçu et inquiet.

Merci encore.

Cordialement.

Jean François.
ciocop Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Je ne comprends pas ce que vous entendez par "demander l'année prochaine une réorientation" = dans quelle classe ? Si vous évoquez ASSP ou PE, en effet, dans le public, les 3èmes seront prioritaires dans le logiciel AFFELNET.
Si vous habitiez dans mon académie, vous seriez allés à toute vitesse dans un lycée agricole, voir s'il reste de la place en Bac pro SAPAT (dans le public ou le privé) ... et là , ça aurait marché comme vous le souhaitiez... C'est ce que l'on appelle = réfléchir à d'autres STRATEGIES... et parfois cela en vaut la peine...

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui