Bonjour à tous ! Voila je suis en terminale ...

Questions-Réponses : Autre
flower63 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour à tous ! Voila je suis en terminale STL BGB, et je suis pommée concernant mon orientation ! J'hésite entre plusieurs BTS: -analyse de biologie médicale, - Bio analyses et contrôle, - biotechnologie, - et analyse biologique (c'est celui qui m'intéresse le plus mais j'ai entendu dire que c'est aussi celui où après, c'est un secteur où il n'y a pas beaucoup de recrutements ! ) Et un DUT (c'est pas drôle sinon...) : analyses biologiques et biochimiques . Voila j'aimerai avoir des témoignages de votre part, pour me faire une idée plus précise de ce qu'est les BTS & DUT qui m'intéressent (car il y a une différence entre ce qu'il y a d'écrit sur les site des établissements et ce qu'il en ai réellement...) Je flippe un peu car les vœux sont dans quelques moi et je ne sait vraiment pas quoi faire... :( Merci d'avance, j'espère que vous pourrez m'aider !
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Flower63,

Avant toute chose, il convient de savoir si vous souhaitez vous diriger vers un BTS ou vers un DUT. En effet, ces deux formations, bien que toutes deux à Bac+2 et ayant sensiblement la même valeur sur le marché de l’emploi, sont relativement différentes.

Tout d’abord, les BTS sont dispensés en lycée ou en établissements privés dans le cadre de Sections de Techniciens Supérieurs. L’environnement est donc proche de celui connu dans le secondaire. Comparativement, les DUT sont dispensés en Instituts Universitaires de Technologie, donc dans une structure plus proche dans son fonctionnement de l’université (avec par exemple des cours en amphithéâtre, etc.).

Au niveau des examens, les BTS sont sanctionnés par un contrôle final alors que les DUT sont soumis au régime du contrôle continu.

Enfin, au niveau des contenus, les BTS proposent de nombreuses sections elles-mêmes très spécialisées dans tel ou tel domaine. Comparativement, les DUT sont quant à eux moins nombreux et moins spécialisés en termes de contenus de formation. Le champ professionnel abordé est donc plus vaste et les enseignements plus théoriques. A titre de comparaison, les BTS comportent un tiers d’enseignement généraux et deux tiers d’enseignements professionnels, contre une proportion inverse en DUT.

De manière générale, si vous envisagez une insertion directe sur le marché de l’emploi, un BTS est adapté. A contrario, un DUT est plus pertinent et vous laissera davantage de possibilités si vous envisagez une poursuite d’études au-delà de votre Bac+2.

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.

L'équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui