Bonjour à tous, Mon parcours a été semé d'...

Questions-Réponses : Autre
themiis Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour à tous, Mon parcours a été semé d'embûches, et j'aimerais aujourd'hui essayer d'y voir clair dans toutes les formations proposées. J'ai eu mon BAC Littéraire en juin 2008, puis des problèmes personnels m'ont forcée à arrêter mes études. Aujourd'hui, je voudrais reprendre ma vie en main et faire ce que je veux vraiment. Durant ces deux années, j'ai développé ma passion pour le dessin, et je me suis attardé sur le webdesign, j'ai appris les bases de la retouche d'image (Photoshop), les bases du Flash, et d'autres. C'est sûr, c'est décidé, c'est ce que je veux faire de ma vie ! Mon objectif est donc de faire un BTS communication visuelle option multimédia. Seulement voilà, à cause de mon BAC L, je dois passer par une MANAA. Mais j'ai lu que pour postuler en MANAA, il faut être en train de passer le BAC ou l'avoir eu depuis moins d'un an. Ce serait donc trop tard pour moi. J'ai pensé à retourner au lycée et faire un BAC STI AA, est-ce possible ? Est-ce la meilleure chose à faire ? (Tout en sachant que je n'ai pas beaucoup de moyens financiers, une école privée n'est donc pas envisageable, et que mes études se feront dans l'île de France, pas plus loin). Merci de prendre la peine de me répondre, si il y a des formations que je n'ai pas envisagées, faites-le moi remarquer.
lea_parisienne Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,

Il est vrai que seuls les candidats au bac et les bacheliers depuis moins d'un an peuvent être admis dans une MANAA comme cela figure sur le site national des arts appliqués http://www.lycee-pasteur.com/sitenational/manfranc.html mais ....

1. Essaie tout de même d'indiquer ce voeu MANAA sur APB (www.admission-postbac.fr) si çà passe et de joindre un courrier expliquant ton parcours personnel en mettant en valeur tes compétences techniques et artistiques.

2. Tu as pu lire sur le même site que "un candidat ayant suivi un second cycle qui, situé en dehors du domaine des arts appliqués, est cependant en relation avec la spécialité du brevet de technicien supérieur considéré pourra être admis dans la section préparant ce diplôme par dérogation et sur décision du chef d'établissement d'accueil". Si tu avais l'option arts plastiques au bac, tu peux essayer de prendre contact directement avec les lycées proposant ce BTS pour connaître la procédure à suivre pour cette dérogation.

Faire un bac STI en lycée public me semble hautement improbable. Ces sections sont très sélectives et font le plein avec les élèves sortis de 3ème voire de seconde. Le privé est parfois plus sensible à des problématiques personnelles mais tu repartiras pour un cursus en deux ans au minimun (1ère, Terminale) et c'est payant.

En revanche, comme tu es titulaire du bac L, tu pourrais postuler sur la licence ARTS Etudes visuelles, multimédia et arts numériques de l'université de Marne la vallée ( http://www2.admission-postbac.fr/Postbac/recherche?ACTION=6&g_ea_cod_ins=0772502B&g_fr_cod_ins=3512&g_fl_cod_ins=6133&g_ea_cod_aff=0772502B&g_fr_cod_aff=3512&g_fl_cod_aff=6133 sur la fiche APB, descriptif de la formation sur le site de l'université http://www.univ-mlv.fr/formations/les-licences-generales/domaine-arts-lettres-langues/mention-arts-spectacles-et-technologies/licence-parcours-multimedia-et-arts-numeriques-en-3eme-annee-uniquement-l3/. Cette licence peut être demandée sur APB. Peaufine bien ta lettre de motivation et met en avant les compétences que tu as acquises de ton côté.

Bon courage, léa

Postée Plus d'un anSignaler le contenu


Bonjour,



Le bac STI AA se fait à partir de la classe de seconde, ce qui me semble peu envisageable pour vous.

La plupart des écoles sont privées, mais vous pouvez penser à l' Ecole des Gobelins ou l' Ecole estienne , ou Emile Cohl ( admission très sélective pour toutes).

Vous pouvez aussi passer par le CAP Dessinateur d'exécution en communication graphique,


* Ecole de dessin technique artistique Sornas - 75001 - PARIS
* Section d'enseignement professionnel du lycée privé L'Initiative - 75019 - PARIS


puis poursuivre vers un:

bac pro Artisanat et métiers d'art option communication graphique:

* Ecole de dessin technique artistique Sornas - 75001 - PARIS
* Lycée professionnel des arts graphiques et du livre Corvisart-Tolbiac - site Corvisart - 75013 - PARIS
* Section d'enseignement professionnel du lycée privé L'Initiative - 75019 - PARIS

ou un
BMA Graphisme et décor option décorateur de surfaces et volumes
BMA Graphisme et décor option graphiste en lettres et décors
BT Dessinateur maquettiste option arts graphiques


Vous pourrez ainsi rejoindre le BTS.

Restant à votre disposition, cordialement.


QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui