Bonjour à tous! Ma question risque d'être ...

Questions-Réponses : Autre
merlan Postée Plus d'un an 3 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour à tous! Ma question risque d'être longue, je vais tenter d'être la plus précise possible. Je suis actuellement en BEP sanitaires et sociales, mais par dépit. J'ai eu de gros problèmes au collège et je n'ai donc pu poursuivre un cursus classique. Seulement, aujourd'hui, à 17ans, j'ai trouvé ma voie : le domaine des lettres afin d'avoir accés aux métiers du livre. Mon but est donc maintenant totalement opposé a mon orientation actuelle, je souhaites étudier les lettres modernes. Cela s'est même imposé comme une évidence. Mais voila, je ne sais trop ( pour ne pas dire que je suis totalement lost ) quel cursus poursuivre à partir de là où je me trouve... Je pensais pouvoir passer un BAC littéraire par le CNED ( afin de pouvoir obtenir un petit job a côté...) directement après mon BEP, bien que j'étais d'avance consciente des difficultés de réintégration, mais apparement c'est impossible sans passer par la seconde ( et donc devoir le passer en 3ans au lieu de juste la première + la terminale ) et là est ma première question. Est-ce donc véritablement inenvisageable ? Ensuite, ma seconde question porte sur le BAC professionnel. Après un BEP + bac pro, en combien d'années peut-on passer le BAC L ? Le bac pro dispense t-il de la seconde ? Pour finir, est-il possible d'accéder aux lettres modernes avec un bac pro ? serais-je vraiment en décalage même si j'ai un niveau de français et d'anglais plus que convenable ? Et si ceci est possible, mon bac pro seras t-il "mal vu", plus tard, sur un CV ? Ah, oui, j'allais oublier, quel est la moyenne d'âge en lettres modernes ? Voila, c'est à peu près tout, j'esperes que vous aurez surtout saisit le sens global de ma question, à savoir comment accéder aux lettres modernes à partir de là ou je suis, et que quelun pourra y répondre. Merci enormément à l'avance !
lilygod Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

si tu veux vraiment passer par une seconde, une 1° L et une Terminale L, il faut le faire dès l'année prochaine. Tu auras donc 20 ans (sans redoubler). Ensuite, tu as plus de chances de réussir en fac.
Mais franchement, si tu assures que tu as un bon niveau en français (quelques fautes d'orthographe cependant dans ton message) et en anglais, peut-être devrais-tu poursuivre ton bac pro et aller directement en fac après. C'est effectivement possible d'aller en fac avec un bac pro. Mais tu seras en décalage avec les autres, sauf si tu as pris l'habitude de lire, d'écrire beaucoup, bref, si tu as mis le nez en dehors de ton BEP et bac pro. Mais c'est vrai que statistiquement, les élèves de bac pro ont très peu de chances de réussite à la fac, moins que ceux de bac techno pour qui ce n'est déjà pas folichon.
Tu peux rentrer à la fac à n'importe quel âge, donc à toi de voir la limite que tu te fixes, si tu te sens prête à aller en fac à 20 ans, tu peux repartir en seconde dès l'année prochaine. Si tu ne redoubles pas en fac, tu en as pour au moins jusqu'à 23 ans, et plutôt 25 ans à faire des études (surtout dans le domaine du livre, c'est assez sélectif donc il vaut mieux se diriger vers un master pro). Ton bac pro te donnerait l'assurance de pouvoir rebondir si tu échoues en fac, alors qu'un bac L...
Pour la question de moyenne d'âge, je n'ai pas trop compris... Tu parles pour la 1° année ? ben c'est 18-19 ans, entre ceux qui redoublent et ceux qui ont 18 ans après le bac, donc tu vois, tu ne seras pas beaucoup "en retard" si tu repars sur un bac L.
Tes problèmes au collège m'inquiètent (si c'était des problèmes scolaires), pourtant tu as l'air de bien écrire, bien travailler et être motivé.

L'étudiant.fr :
"Pour l’instant, les statistiques de réussite sont sans appel : seuls 7 % des bacheliers professionnels de la cuvée 2002 ont obtenu leur licence en trois ou quatre ans, contre 60 % de réussite pour les bacheliers des filières générales de la même année (1). Et le BTS (brevet de technicien supérieur), cursus choisi pour l’instant par la grande majorité de ces étudiants, devrait rester la porte de sortie la plus adaptée.

Culture générale, aisance rédactionnelle, capacité à disserter ou à argumenter : la plupart des prérequis nécessaires à la réussite en fac manquent aux bacheliers pro. Aurélien, 20 ans, a suivi un vrai parcours du combattant pour réussir à décrocher sa première année de licence de géographie "du premier coup" à la fac de Versailles-Saint-Quentin. "Je suis arrivé en filière professionnelle contre ma volonté, avec toujours l’envie d’étudier la géographie, même si j’avais conscience que ce ne serait pas facile", raconte ce jeune titulaire du bac études et définition de produits industriels. Bon élève au lycée professionnel, Aurélien a beaucoup lu pour se préparer à la fac et a étudié de près le programme. "Au début, je me suis quand même senti très seul. Ce qui m’a aidé, c’est ma forte motivation et les encouragements des professeurs."

témoignage :
http://www.letudiant.fr/etudes/fac/reussite-a-la-fac-apres-un-bac-pro-mission-impossible-10289/aurelien-en-fac-de-geo-apres-son-bac-pro-jai-decortique-tout-le-programme-de-la-licence-avant-dy-entrer-18221.html
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
Dans mon point de vue, tu devrais peut-être tenter un bac L. En effet, on y apprend avec précision les méthodes de dissertation, de commentaire de texte. Il y a une formation d'esprit qui n'est sûrement pas demandée dans les filières professionnelles.
Comme l'a dit Lilygod, le taux de réussite des filières technologiques et d'autant plus professionnelles est assez catastrophique. Déjà que le taux de filières générales n'est pas très glorieuses...

Je ne pense pas que ton BAC pro sera mal vu. Je crois même le contraire. L'employeur y verra sûrement un aspect "concret" et "professionnel" que les autres élèves, dont le manque est souvent reproché. Et puis, tout le monde a le droit de se tromper, n'est-ce-pas?

L'age moyen en 1ere année de Lettres Moderne est de 18ans, suite logique au bac. Mais cela ne veut rien dire, vu le grand nombre d'échec en première année (environ 50% dans les lettres modernes). Tu trouveras de nombreux étudiants plus agés, qui font suite à des réorientations, des redoublements au collège, ou lycée, etc..
Et n'oublie pas que de nombreux étudiants ne sont pas vraiment motivés (ils sont là parce qu'ils ne savaient pas quoi faire d'autres), ce qui n'a pas l'air d'être ton cas.

Voilà ce que j'en pense.
Je te souhaite une bonne continuation. :)

Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Vous pouvez tout à fait présenter le bac littéraire sans passer par une classe de seconde, à condition d'être candidate individuelle, et non scolaire. Cela vous autorise à suivre les cours du CNED, indépendamment de votre inscription au bac.

Toutefois, le bac L représente statistiquement un effort et un risque d'échec importants d'après votre origine scolaire. Par ailleurs, le bac pro quel qu'il soit vous donne accès aux études supérieures universitaires, bien que vos chances de succès à l'université soient là encore bien faibles, même si vous avez un bon niveau en bac pro.

Finalement, si vous avez actuellement de très bons résultats, vous pouvez plutôt demander votre passage en première STG communication, puis envisager un DUT métiers du livre, dont vous trouverez une présentation sur le site suivant :

http://www.u-paris10.fr/62586135/0/fiche___pagelibre/&RH=polemlivre

Le bac STG est en effet adapté aux élèves de BEP ayant un bon dossier, et le DUT conviendra à votre nouveau profil.

Nous restons à votre disposition, à bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui