Bonjour à tous, Le but de ce post est que l'on m...

Questions-Réponses : Autre
cocinelle-x3 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour à tous, Le but de ce post est que l'on m'aide à prendre des décisons car je suis en Terminale S et le jour des inscriptions approche à grand pas, et je suis plutôt indécise. Depuis la Seconde je m'orientais vers une première année de médecine mais le taux de réussite étant très faible, j'ai peur de me décourager au bout du premier trimestre. Donc depuis le mois de septembre dernier j'ouvre mes horizons. Je suis originaire du Nord-Pas-De-Calais et j'envisage donc mes études vers Douai, Lille, Valenciennes et les environs. Donc pour préciser mes envies je dois vous dire que: - J'aimerai travailler dans le milieu médical [ quite à faire de longues études, c'est mon domaine de prédilection ], le milieu de la biologie [dans tous les domaines: recherche, relations...] et pourquoi pas dans le milieu des biotechnologies, peut etre dans la chimie [ mais rien en ce qui concerne les matières premières et l'industrie ] - Les cours qui m'interessent sont principalement la SVT [ surtout la biologie ], les langues [Anglais classe euro, l'Italien, Latin], le reste des cours me sont agréables je n'arriverai pas à choisir désolée. Donc je voulais savoir si une quelquonque personne aurait des informations a me fournir sur ce genre de filières, ou des témoignages qui ont un rapport avec ce dont je parle, je leur en serais très reconnaissante car elles pourront m'aider dans mes choix post bac. Merci au moins d'avoir lu ma question Mlle Duquenne Manon. PS: Si vous désirez plus de précision veuillez m'envoyer un message.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Je vous conseillerais un bilan d'orientation. Il pourra vous aider à prendre une décision. Vous pouvez notamment prendre rendez-vous avec un conseiller d'orientation-psychologue dans un CIO (centre d'information et d'orientation). Vous pouvez également prendre contact avec notre partenaire Topos consultants qui propose des bilans personnalisés
www.topos.fr

Sinon, en termes d'études, vous pouvez regarder du côté des formaitons suivantes:
DUT génie biologique
DUT génie chimique
classe préparatoire PC (physique-chimie) ou BCPST
licence sciences de la vie ou biochimie ou biologie
BTS analyses de biologie médicale
BTS bioanalyses et contrôles
BTS métiers de l'eau

et de consulter la brochure Parcours "la biologie" au CDI de votre lycée. Vous y trouverez des informations sur les formations et les métiers en lien avec la biologie.

Mais si vraiment médecine, c'est ce que vous souhaitez faire, tentez votre chance en mettant tout en oeuvre pour réussir et notamment en suivant une préparation en parallèle au concours de fin d'année.

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui