Bonjour à tous :) Je viens de terminer ma 1è...

Questions-Réponses : Autre
maruyo Postée Plus d'un an 3 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour à tous :) Je viens de terminer ma 1ère année de licence de Lettres modernes mais je me suis rendue compte que ça ne me correspondait pas vraiment. L’enseignement me plait mais ce qui me pose problème ce sont les débouchés. Je pense beaucoup au tourisme depuis quelques temps et après plusieurs recherches j'ai vu que cette filière ne me mènera probablement pas à ce domaine. J'aimerais me réorienter pour la rentrée de septembre mais je ne sais pas du tout dans quel domaine aller. J'aurais aimé aller en BTS tourisme mais je pense qu'il est trop tard maintenant pour s'inscrire en BTS. Vers quelle licence est-ce que je peux m'orienter ? En regardant sur les sites des universités de ma région, j'ai vu que la licence sociologie avait beaucoup de débouchés dans des domaines variés (dont le tourisme) mais en regardant sur des forums, les titulaires de cette licence se plaignent justement du manque de débouchés. Qu'en est-il réellement ? Merci beaucoup pour votre lecture et pour une éventuelle réponse à ces questions :)
aszan Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour

a mon avis, pour le tourisme (je fais une formation tourisme) il te faudrait plutôt savoir parler une langue voire deux. LEA c'est très bien, tu ne sortiras pas d'une LEA avec un job touristique directement (à moins d'avoir de la chance) mais tu auras déjà des acquis importants. Après tu peux faire le BTS, ou même une formation comme la mienne, si l'animation te plait.. Pour ma part je suis sur une formation TATAN, technicien d'accueil touristique option animation. Tu apprends sur le terrain, comment faire une visite guidée, l'accueil d'une structure, ... C'est une formation en alternance durant 1 an. Tu passes ensuite le diplome, et après à toi de faire ton bout de chemin.

Pour avoir fait un peu de socio; faut s'accrocher car il n'y a aucun rapport entre les cours et le tourisme. Sociologie c'est parfait pour être conseiller social, etc.

J'espère t'avoir aidé ;)
maruyo Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Merci Aszan pour ta réponse :)

J'ai pensé à faire LEA mais je ne pense pas que ce soit une bonne idée, beaucoup de mes amis y sont et ils disent que c'est difficile et que le niveau demandé en langue est assez haut (une amie qui est presque bilingue en anglais grâce à ses nombreux séjours aux USA galère pour avoir une moyenne de 11/20 ...). Je me débrouille bien en espagnol mais en anglais par contre je rame donc je ne sais pas si je pourrais m'en sortir :/

Je ne connaissais pas du tout cette formation TATAN, je vais me renseigner plus car ce que tu en as dit me paraît intéressant :)
maruyo Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Et en faite, à part le social, il n'y a quasiment pas de débouchés pour la licence de sociologie ?

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui