Bonjour a tous, Je suis lycéen en 1er L, a ...

Questions-Réponses : Autre
bac_31 Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour a tous, Je suis lycéen en 1er L, a Toulouse. Je poste un message sur ce forum car j'ai de nombreuses questions a vous poser par rapport a mon avenir. Voilà, je souhaiterais intégrer la police nationale mais j'ai quelques hésitations... Tout d'abords, j'aimerais être directement rentré dans la police avec le grade de Lieutenant, mais voilà le concours externe est très difficile et mes chances de réussite sont assez faibles.. Il me faudrait donc une licence pour m'y présenter, mais le choix est lié au dossier c'est bien ça? Et mes chances de réussites sont elles aussi restreindes que ce que l'ont dit? Alors me vient une deuxième solution, une fois le Bac en poche, passer mon concours de gardien de la paix, gravir les échellons grâce a des concours internes et atteindre le grade de lieutenant aprés 3 ans de police. Mais, ayant arreté mes études au Bac, n'aurais je pas un manque de niveau important pour passer les concours interne? Cependant le taux de réussite en interne est plus élevé qu'en externe. Bien entendu avant d'être lieutenant, il faudra etre brigadier, etc... Et je peux rester Bloquer a un échelon antérieur a lieutenant sans solution possible... En dernier choix, je vais dans un fac de droit, et je rentre en tant que gardien de la paix aprés mes deux, trois années de fac et je serais sur d'avoir le niveau requis pour passer mes concours internes, mais ceci n'est t'il pas une perte de temps au fond? Voilà, je suis donc dans de profondes hésitations et j'ai besoin de réponses claires et précises qui permettront d'avancer. Merci d'avance a toutes les personnes qui m'aideront dans mes choix et qui me guideront vers la bonne voix. Cordialement,
Postée Plus d'un anSignaler le contenu


Bonjour,




Pour passer le concours d'entrée de l' école des lieutenants de police, vous devez être titulaire d'une licence ( de droit de préférence).

En entrant comme gardien de la paix, il sera effectivement long et difficile d' atteindre le grade de lieutenant.

Vous pouvez aussi, si vous n' avez pas le bac, préparer une capacité de droit en université et ainsi poursuivre sur cette filière pour passer le concours de l' école des lieutenants de police, et éventuellement celui de gardien de la paix, avec de meilleures chances de progression.

Restant à votre disposition, cordialement.
muse_23 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Salut !
Alors pour devenir lieutenant de PN c'est par la voie CONCOURS donc ton dossier n'est pas pris en compte. Si tu réussis le concours, tu es pris, point barre.

Concernant la voie interne, en effet tu peux accéder au grade par le concours interne réputé plus "facile" mais sache que tous les gardiens de la paix n'ont pas que le bac, certains ont des DEUG, des licences, etc... à toi ensuite de te mettre à niveau pour pouvoir maximiser tes chances.

La solution de la fac est envisageable, le meilleur serait même d'avoir la licence pour pouvoir tenter le concours externe et en cas d'échec, entrer en tant que Gpx puis passer le concours interne.
A savoir que la licence te permet également de passer le concours interne d'officier de gendarmerie, d'officier de l'armée de terre etc...

Pour résumer, je te conseille de faire une licence (moi aussi j'ai voulu m'arrêter au bac), de passer le concours et si tu échoues, de rentrer en tant que Gardien de la paix pour passer le concours interne OU de continuer sur un master pour tenter le concours de Commissaire sachant que pour ceux qui échouent de peu au concours de Commissaire, s'il y a des places disponibles, leur sont proposé directement des postes d'officier après passage à l'oral.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui