Bonjour à tous, je suis étudiante en première ...

Questions-Réponses : Autre
noemie3116 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour à tous, je suis étudiante en première année de science de la nature à Paul Sabatier à toulouse. J'envisage un emploi qui me permette d'être en contact avec des animaux, d'étudier leur comportement, leur mode de vie et d'agir à la préservation de la biodiversité. J'ai donc entrepris ma première année de fac afin de faire un master d'écologie, gestion de la biodiversité et devenir zoologiste. Or il semble que seul un doctorat puisse offrir l'oppotunité de devenir zoologiste (et le travaille est en grande partie en laboratoire) or je ne veut pas allé jusque là. Une licence pro comportementaliste animalier va bientôt ouvrir dans ma fac, j'envisage donc de passé cette licence pro et de compléter mon parcours par une formation de soigneur animalier (disponible aprés la 3ème donc très peu qualifiante) pour compléter mes connaissance par la pratique. Mais je ne sais pas quel sont les débouché aprés cette licence pro, je voudrais pouvoir observer les animaux sur le terrain, mocuper d'eux, mettre en place des choses pour les protéger, les préserver et voyager. Je ne sais donc plus quoi faire. Quel son vos avis? Comment choisir? Quel serais le parcours me permettant d'avoir plus de chance de trouver un travail? Merci à tous.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Noemie,

En premier lieu, il n’est pas impératif de poursuivre jusqu’en Doctorat pour devenir zoologiste. Un Master professionnel peut être suffisant. Le Doctorat concerne avant tous les métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche. Cela dit, dans les faits, il est vrai que ce secteur offre relativement peu de débouchés. Dans ce cadre, une poursuite en Doctorat peut s’avérer intéressante.

En ce qui concerne plus généralement les débouchés, que cela soit dans le domaine du soin animalier ou de l’éthologie, il faut garder à l’esprit qu’ils sont dans tous les cas peu nombreux. A titre d’illustration, dans le cadre des parcs animaliers publics, les postes (ouverts sur concours niveau CAP) sont peu nombreux, avec en moyenne un poste à pourvoir tous les deux ans. Cela dit, il est vrai qu’une Licence professionnelle dans ce domaine offre un niveau de qualification plus important et donc plus d’opportunités en termes d’emploi.

Une solution peut donc consister, dans votre cas, à valider dans un premier temps votre L2 ou L3 universitaire en sciences de la nature, à vous tourner dans un deuxième temps vers une Licence professionnelle (moins théorique et plus qualifiante), et à poursuivre ensuite, si vous le souhaitez, en Master.

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.

L'équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui