Ce sont 2 Bacs Technologiques très différents, qui correspondent donc des profils différents:
* STI: pour comprendre le fonctionnement des systèmes, machines, concevoir de nouveaux produits...
Les matières technologiques:
- l'étude des constructions: découvrir des méthodes permettant d'évaluer les réactions d'un système industriel = forces, résistance des matériaux, énergétique...
- l'étude des systèmes techniques industriels: comprendre le fonctionnement des systèmes automatisés (boitier de commande, fonctions de pilotage..).
- Sciences Physiques et physique appliquée: sc physiques, électricité, énergie, optique, thermodynamique...
Les spécialités du STI =
- génie mécanique (plusieurs sous-spécialités)
- génie électrotechnique
- génie électronique
- génie civil
- génie des matériaux
- génie énergétique
- génie optique
Poursuites d'études: principalement les BTS du même domaine que la spé choisie (exemple: STI Electrotechnique puis BTS Electrotechnique ou BTS Domotique ou BTS Informatique et Réseaux pour l'Industrie et les Services ou BTS Fluides Energie Environnement , etc. / ou les DUT qui se préparent en IUT.
* STG: pour comprendre l'entreprise et sa gestion.
Pour des élèves intéressés par les techniques de communication et de gestion, la comptabilité et la finance d'entreprise, le droit et l'économie appliqués au monde de l'entreprise, le marketing...
- En 1ère , il y a 2 grandes spécialités: soit la GESTION, soit la COMMUNICATION.
- Ensuite, en terminale, il faut se spécialiser:
Donc, si on a choisi la spé GESTION en 1ère = donc en term on choisit la spé COMPTABILITE ET FINANCE D'ENTREPRISE (CFE) ou la spé GESTION DES SYSTEMES D'INFORMATION (GSI).
Par contre, si en 1ère, on a choisi la spé COMM, donc en term on se spécialise soit en MERCATIQUE (marketing, commerce...) ou alors en COMMUNICATION ET GESTION DES RESSOURCES HUMAINES (CGRH).
Idem, pour des poursuites d'études en lien avec sa spécialité de terminale (ex: STG Mercatique, puis les BTS du commerce, du tourisme, de l'immobilier, des banques, des assurances, etc.).