Hello !
Tout dépend de ce que tu aimes dans le monde du cheval... Entraînement, élevage, enseignement...
Tu peux aussi bien passer un BPJEPS pour devenir moniteur et/ou accompagnateur de tourisme équin que faire un bac PRO CGEA (Conduite et Gestion d'une Exploitation agricole) option élevage équin.
Tu peux même faire maréchale-ferrante, garde à cheval (la sélection est très sévère par contre !), éco-garde etc...
Je pense moi-même me diriger vers un métier du cheval (l'élevage en fait), mais je n'ai pas eu la chance de le faire dès le lycée, ce que je regrette ! J'ai passé beaucoup de temps à ne rien faire de bien intéressant... Alors pour toi, si tu peux faire quelque chose dans un domaine qui te plaît et où tu es douée, alors : go !
Evidemment, les renseignements que j'ai pu glaner mettent tous à jour les mêmes bémols : c'est un métier dangereux, parfois précaire (tout dépend de ce qu'on choisit de faire et où), étant donné que la pratique de ce sport/loisir est en déclin (crise oblige).
Loin de moi l'idée de te dégoûter, puisque j'estime que quand on aime quelque chose à ce point, il n'y a aucune raison de le dénigrer.
Bref, si tu veux quelques renseignements, tu peux aller voir par ici : http://www.onisep.fr/onisep-portail/portal/media-type/html/group/gp/page/interieur.espace.guide.metiers.liste/js_peid/GuideRechercheValidation/js_peid/InitGuideResultatListe/js_peid/GuideResultatMetiersListe/js_peid/GuideRechercheMetier?lettreSelectionnee=&typeRecherche=metierParCentreInteret&critere%28metierParSecteur%29=&critere%28metierParCentreInteret%29=103313&x=44&y=10
Tu pourras alors voir ce qui te plaît et te convient le plus comme métier dans ce domaine.
Pour ce qui est de l'éthologie (du moins, je ne sais pas ce que tu entends par éthologie, car l'éthologie est l'étude du comportement équin, et les études se passent en fac de biologie, ou si tu entends par là "chuchoteur"), tu ne peux pas faire que ça. J'ai contacté une femme qui fait de l'éthologie, et elle m'a indiqué qu'il était impossible d'en vivre si on ne fait que ça. Il faut souvent le faire en complément d'une autre activité.
Bref, à savoir aussi que les stages d'éthologie proposés en général (si tu ne t'es pas renseignée dessus auparavant), coûtent très cher ! Les meilleurs se déroulent au Haras de la Cense, avec un séjour aux USA dans le Montana, et il me semble que le prix de ce stage avoisine les 10 000€
Bref,à toi de voir, mais n'hésite pas à prendre quelques risques, rien n'est définitif, tu pourras toujours faire marche arrière si tu vois que ça ne te convient pas !