bonjour à tous, Je suis en fin de classe de 3iè...

Questions-Réponses : Autre
naochan76 Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
bonjour à tous, Je suis en fin de classe de 3ième, J'ai un niveau correct pr pouvoir passer en seconde général ( 12,50 de moyenne générale). Mais voilà nous sommes déjà au troisième trimestre et je dois choisir : Lycée général ou bien profesionnel ? Comme beacoup de jeune fille de mon âge, je suis passionnée d'équitation depuis l'âge de 3 ans. Actuellement j'ai mon propre cheval (chez moi ) et je monte dans un club (niveau galop 5,6 ). De plus je débourre mon poulain, remets au travail des trotteurs de réformes pr des particuliers etc ...BREF je n'arrête pas : c'est VRAIMENT ma passion ! J'hésite à me lancer dans le monde profesionnel du cheval. (L'éthologie peut-être ?) quel bac prendre ? formation ? métiers ? j'attends vos réponses avec impatience merci beaucoup cordialement Eva PS : URGENT je dois vite me decider car la fin de l'année scolaire arrive !!!!
hamadryade Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Hello !

Tout dépend de ce que tu aimes dans le monde du cheval... Entraînement, élevage, enseignement...

Tu peux aussi bien passer un BPJEPS pour devenir moniteur et/ou accompagnateur de tourisme équin que faire un bac PRO CGEA (Conduite et Gestion d'une Exploitation agricole) option élevage équin.
Tu peux même faire maréchale-ferrante, garde à cheval (la sélection est très sévère par contre !), éco-garde etc...

Je pense moi-même me diriger vers un métier du cheval (l'élevage en fait), mais je n'ai pas eu la chance de le faire dès le lycée, ce que je regrette ! J'ai passé beaucoup de temps à ne rien faire de bien intéressant... Alors pour toi, si tu peux faire quelque chose dans un domaine qui te plaît et où tu es douée, alors : go !

Evidemment, les renseignements que j'ai pu glaner mettent tous à jour les mêmes bémols : c'est un métier dangereux, parfois précaire (tout dépend de ce qu'on choisit de faire et où), étant donné que la pratique de ce sport/loisir est en déclin (crise oblige).
Loin de moi l'idée de te dégoûter, puisque j'estime que quand on aime quelque chose à ce point, il n'y a aucune raison de le dénigrer.

Bref, si tu veux quelques renseignements, tu peux aller voir par ici : http://www.onisep.fr/onisep-portail/portal/media-type/html/group/gp/page/interieur.espace.guide.metiers.liste/js_peid/GuideRechercheValidation/js_peid/InitGuideResultatListe/js_peid/GuideResultatMetiersListe/js_peid/GuideRechercheMetier?lettreSelectionnee=&typeRecherche=metierParCentreInteret&critere%28metierParSecteur%29=&critere%28metierParCentreInteret%29=103313&x=44&y=10
Tu pourras alors voir ce qui te plaît et te convient le plus comme métier dans ce domaine.

Pour ce qui est de l'éthologie (du moins, je ne sais pas ce que tu entends par éthologie, car l'éthologie est l'étude du comportement équin, et les études se passent en fac de biologie, ou si tu entends par là "chuchoteur"), tu ne peux pas faire que ça. J'ai contacté une femme qui fait de l'éthologie, et elle m'a indiqué qu'il était impossible d'en vivre si on ne fait que ça. Il faut souvent le faire en complément d'une autre activité.
Bref, à savoir aussi que les stages d'éthologie proposés en général (si tu ne t'es pas renseignée dessus auparavant), coûtent très cher ! Les meilleurs se déroulent au Haras de la Cense, avec un séjour aux USA dans le Montana, et il me semble que le prix de ce stage avoisine les 10 000€

Bref,à toi de voir, mais n'hésite pas à prendre quelques risques, rien n'est définitif, tu pourras toujours faire marche arrière si tu vois que ça ne te convient pas !
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

Tout dépend du type de métier que vous envisagez. En effet, le secteur équestre offre de très nombreuses possibilités de métiers, les formations correspondantes allant de la formation professionnelle de type CAP jusqu’au Bac+5/+8 pour prendre l’exemple de l’éthologue.

Sur ce point, nous vous invitons à consulter le site suivant entièrement consacré aux métiers du domaine équestre et sur lequel vous trouverez de nombreuses informations susceptibles de vous aider dans votre réflexion : http://www.lesmetiersducheval.com/modallfr/allsomm0.php?x=all00000&a=sommetit&b=pubho001&c=somall01&d=recherc0&e=allreto0&f=pubba001&g=sommeti1&h=somall00&i=allrien0&def=recherc0&r=all

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui