Bonjour à tous, Je suis en 4éme, je voudrais...

Questions-Réponses : Autre
lauradu-50 Postée Plus d'un an 3 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour à tous, Je suis en 4éme, je voudrais être préparatrice en pharmacie. Je voudrais savoir quelle formation vaut-il mieux faire? Y- a-t' il de l'anglais au programme? Quel est environ le salaire environ pôur une débutante et après? Combien y -t'il d'année à faire? J'habite dans le 50 quelle est l' école pour faire ça la plus poroche? Merci d'avance.
steph3807 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
hey! alors je vais te repondre puisque l'année prochaine je vais faire le brevet professionnel preparateur en pharmacie.

alors, deja ca depend de tes resultats en science (svt, physique, math, techno)

en histoire, francais, lv1, lv2?

apres est ce que tu veux faire de longues etudes ou plutot des courtes?

si tu veux faire des longues, tu peux passer par un bac S (les options je ne sais pas trop, il faut voir avec ta conseillere d'orientation ou le CIO le plus proche de chez toi) et apres faire les etudes de pharmacie (il faut une année de medecine maintenant) et c'est assez long

sinon, tu peux faire comme moi, preparer un Brevet Professionnel Préparateur en Pharmacie. tu le fais en alternance dans un CFA (centre de formation d'apprentis), c'est a dire que tu es deux jours (ou un jour et demi) en cour et le reste de la semaine en officine (en pharmacie) ou une semaine en cour et trois semaines en pharmacie, ca depend du cfa. la formation dure 2 ou 3 ans ca depend du bac que tu as.

pour le BP, tu peux faire n'importe quel bac, moi je fais stg, donc je vais surement le faire en 3 ans, puisque je n'ai plus de matiere scientifique depuis 2 ans.

tu peux avoir un bac STL (science technique de laboratoire), un bep carriere sanitaire et sociale, un bac S, un, bac STG. le mieux c'est quand meme un bac S ou STL puisque tu as les matieres scientiques (tu n'es pas obligé de faire les année de medecine apres, tu peux tres bien te présenter pour le bp apres le bac)

pour l'anglais, tu en aura au lycée, c'est obligé, pour le BP il n'y en a plus, mais pour les etudes de pharmacie, je pense que tu en as, je ne sais pas, il faut voir avec ta conseillere d'orientation ou le CIO.

le salaire pour une debutante, apres avoir eu ton diplome est d'environ 1140 € brut (c'est a dire qu'on enleve des charges) donc le salaire est encore plus bas. en fin de carriere il est de 1475 € brut auquel tu peux ajouter des primes d'ancienneté, si tu travail dans une villes où il n'y a pas beaucoup de pharmacien, le salaire pourra etre un peu plus élevé.

pour les année je t'ai repondu plus haut, ca depend par quoi tu passes, au miminum, ca peut etre 2 ou 3 ans, sinn je pense que ca doit etre vers les 5 ou 7 ans.

tu devrais aller sur le site de l'onisep et regarder la fiche metier, elle est tres complete!

http://www.onisep.fr/onisep-portail/portal/media-type/html/group/gp/page/interieur.espace.guide.metiers.detail/js_peid/InitGuideResultatDetail/js_peid/GuideResultatMetiersDetail?typeRecherche=metierParNom&ficheIdeo=10222

d'apres ce que j'ai trouvé, dans le 50 il n'y a pas d'etablissement pour faire le BP il faut trouver un établissement dans un departement proche de chez toi. tu peux en trouver en t'aidant du site de l'onisep.

si tu as d'autres question: steph3807@live.fr

voila!


steph3807 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
j'ai oublié de te dire, que si tu fais le BP tu es rémunérée, c'est a dire que tu gagne de l'argent puisque tu travail. si tu ne vas pas en cours ou au travail, c'est deduit de ta paye.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu


Bonjour,





Pour devenir préparatrice en pharmacie, il faut obtenir un BP qui se prépare en deux ans en contrat d'apprentissage, et est accessible avec un BEP carrières sanitaires et sociales ou avec le bac.

Le salaire de départ est le SMIC.

Le centre le plus proche est :

Centre interprofessionnel de formation de l'artisanat du Calvados CIFAC - 14077 - CAEN

Restant à votre disposition, cordialement;

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui