bonjour à tous!! Je suis en 4eme et je voudrais ...

Questions-Réponses : Autre
dylan95550 Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
bonjour à tous!! Je suis en 4eme et je voudrais devenir avocat! J'aimerais savoir selon vous quel est le bac qui conviendrait le mieux à mon orientation sachant que je ne veux absolument pas faire de bac S Merci d'avance pour vos réponses!
lilieeh Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Salut alors je te conseille de faire un Bac L ou ES. Si tu aime le littéraire tu peux aller en L mais je pense que le mieu c'est que tu fasse un Bac ES. En droit tu pourras avoir besoin de base en économie et social alors c'est le Bac le plus approprié.
miharu Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Le bac L est également tout à fait approprié car il t'apprendra notamment à bien rédiger et donc à bien parler (l'éloquence, c'est quand même très important pour un avocat), par exemple avec la philo qui t'apprend à réfléchir, à peser le pour et le contre, à argumenter, etc. J'ai moi-même fait un bac L, et je sais que plusieurs de mes camarades de classe sont partis en droit.

Bref, les deux bac (L et ES) sont parfaitement adaptés pour les études de droit, à toi de voir celle qui t'attire le plus.

Concernant la formation :
Le métier se prépare en 4 ans d’études universitaires après le bac et 1 an et demi de formation professionnelle. Le futur avocat doit être titulaire, au minimum, d’une maîtrise de droit (mais plus généralement d’un troisième cycle) ou désormais d’un master (bac + 4/5) et réussir un examen d’entrée très sélectif dans un Centre régional de formation à la profession d'avocat (CRFPA). Au CFPA il suit une formation pendant 18 mois : 6 mois de cours, 6 mois de spécialisation au centre ou à l’université et 6 mois de stage dans un cabinet. Cette formation est sanctionnée par le certificat d’aptitude à la profession d’avocat : le CAPA. En France métropolitaine il existe une douzaine de CFPA et trois dans les DOM-TOM.

Bises

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui