Bonjour,
Le bac L est également tout à fait approprié car il t'apprendra notamment à bien rédiger et donc à bien parler (l'éloquence, c'est quand même très important pour un avocat), par exemple avec la philo qui t'apprend à réfléchir, à peser le pour et le contre, à argumenter, etc. J'ai moi-même fait un bac L, et je sais que plusieurs de mes camarades de classe sont partis en droit.
Bref, les deux bac (L et ES) sont parfaitement adaptés pour les études de droit, à toi de voir celle qui t'attire le plus.
Concernant la formation :
Le métier se prépare en 4 ans d’études universitaires après le bac et 1 an et demi de formation professionnelle. Le futur avocat doit être titulaire, au minimum, d’une maîtrise de droit (mais plus généralement d’un troisième cycle) ou désormais d’un master (bac + 4/5) et réussir un examen d’entrée très sélectif dans un Centre régional de formation à la profession d'avocat (CRFPA). Au CFPA il suit une formation pendant 18 mois : 6 mois de cours, 6 mois de spécialisation au centre ou à l’université et 6 mois de stage dans un cabinet. Cette formation est sanctionnée par le certificat d’aptitude à la profession d’avocat : le CAPA. En France métropolitaine il existe une douzaine de CFPA et trois dans les DOM-TOM.
Bises