Bonjour à tous, je suis actuellement en ...

Questions-Réponses : Autre
l0gan Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour à tous, je suis actuellement en terminale ES et j'aimerais après le bac, me lancer dans les études pour devenir éducatrice spécialisée. Les gens disent que je suis trop jeunes et que mon manque d'expérience professionnelles vont obligatoirement me stopper. Les concours sont dans un mois et je n'ai apparemment aucunes chance. je voulais donc savoir qu'elles possibilités s'offrent à moi. J'ai fais beaucoup de recherches mais les avis se contredisent et je n'ai pas trouvé de réponses. on m'a dit d'éviter les DUT qui ne sont que sur deux ans et les prépas (puisque les concours sont en novembre une prépa de trois mois ne me serrait pas d'une grande utilité) On m'a dit de faire les études de moniteur éducateur mais si j'ai bien comprit je dois après ces deux années d'études travailler deux ans avant de pouvoir enfin faire la dernière année d'éducatrice spécialisée. On m'a dit de ne pas sortir du circuit scolaire mais que je n'ai pas assez d'expérience... autrement dit on m'a dit plein de choses mais rien qui m'avance réellement. je cherche donc quoi faire l'année prochaine, qu'elles possibilités s'offrent à moi et,vous pouvez vous m'aider?
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Les éducateurs spécialisés sont en effet formés en trois ans après le bac, dans les écoles spécialisées qui recrutent par concours. Le concours est sélectif et l'expérience professionnelle est favorisée. Il est en effet nécessaire d'avoir une certaine maturité confirmée pour ces métiers.

Si vous ne possédez pas d'expérience, le DUT vous permet de l'acquérir au travers des stages inclus dans votre formation. Si vous confirmez votre choix, vous pourrez suivre la troisième année menant au diplôme que vous visez.

Nos restons à votre disposition, à bientôt.
pattinson Postée Plus d'un anSignaler le contenu
On t'a effectivement dit beaucoup de choses ! L'âge n'est pas le seul critère. Tu peux être mise en concurrence avec des gens de 25 ou 30 ans. Ce qui compte, c'est ta personnalité, ta perception du métier et des actualités sociales.
Faire une prépa, c'est pas mal car l'année du BAC, franchement on ne pense qu'à ça !
En prépa, tu auras le temps de te documenter, de faire des stages, de trouver des emplois... Et tous les concours ne sont pas en novembre. Les épreuves s'étalent de novembre à avril.
Pour mieux te rendre compte je te conseille d'aller voir sur le blog suivant :
annalesconcours.blogonline.fr
C'est super et vachement utile.
Continue à croire à ton projet.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui