Bonjour à tous, Je poste ici aujourd'hui afin ...

Questions-Réponses : Autre
kenneth9 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour à tous, Je poste ici aujourd'hui afin de recueillir quelques avis. Après être passé par des études de podologie, je me suis rendu compte que ce n'était pas ce que je voulais faire de ma vie. J'ai aujourd'hui comme objectif de faire du commerce et du management, et je vise pour cela une bonne ESC en admission à bac+2 ou +3, ou en ''plan B'' un master à l'IAE. Dans tous les cas je dois tout reprendre à zéro (j'ai 21 ans) car mes études de podo ne sont pas reconnus par l'état comme Licence... 2 possibilités s'offrent à moi: - Soit je fais un Bachelor (celui de Toulouse qui est bien réputé). Sur 3 ans, il offre une formation professionalisante, directement en contact avec le monde de l'entreprise. Puis une fois titulaire du diplôme je tente les admissions parallèles à bac+3. La seconde année à l'étranger permettrait de travailler mon anglais. Inconvénients: c'est excessivement cher comme formation (il faut compter en gros 30000 euros de frais sur 3 ans) pour au final une ''simple Licence 3'' que je pourrais obtenir par la fac. Autre inconvénient, je suis d'un naturel très bosseur et j'ai cru comprendre que c'était un peu la glandouille pendant 3 ans là bas... - Soit je vais à la fac d'Eco Gestion de Toulouse (très réputée). Je m'arrache pour obtenir mes années avec mention et je tente les admissions parallèles pour les ESC. C'est gratuit, le niveau sera très certainement plus élevée qu'à Bachelor, et je peux poursuivre de pleins droits vers le master de l'IAE dans le pire des cas (sous conditions des résultats). Inconvénients: pas de relation avec le monde de l'entreprise, pas de stages à l'étranger pour l'anglais, je dois me remettre aux maths que j'ai abandonné depuis le lycée (ceci dit je m'en sortais bien) et je ne sais pas réellement le % de personnes admis en ESC en provenance de la fac. Voilà donc si vous pouviez m'aider à faire mon choix pour la rentrée prochaine. Je suis pour l'instant inscrit dans les 2 formations, il me reste à choisir. PS: j'ai un bac S mention bien.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Les inconvénients que vous évoquez au niveau de l'Université peuvent être dépassés. En effet, il existe des programmes d'échanges qui permettent comme en école de commerce d'aller étudier à l'étranger, notamment ERASMUS:
http://www.education.gouv.fr/cid1012/programme-erasmus.html
Pour les stages, vous avez le droit d'en faire dès la 1ère année de licence (facultatif) et toute l'année car les cours ne prennent que 18-20h selon les licences donc vous pouvez éventuellement compléter votre temps par un stage filé sur l'année ou des stages pendant les vacances...
Nombreux sont les étudiants de licence éco-gestion qui intègrent les grandes écoles par admission parallèle.
Le parcours universitaire doit se construire!!!C'est à vous de le "sublimer" en faisant des stages, en partant étudier à l'étranger...

Autre solution: le bachelor par alternance qui est proposé notamment par Negocia et qui vous permet donc de ne pas payer les frais d'inscription très onéreux.

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui