Bonjour à tous, Je m'appelle Virginie, je ...

Questions-Réponses : Autre
virginieortho Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour à tous, Je m'appelle Virginie, je vais sur mes 22 ans, comme je l'ai écrit dans ma description, j'ai mon bac L depuis 2007 avec une mention AB. Après deux ans de prépa au concours orthophonie à Bordeaux, je suis actuellement en L2 de sciences du langage. Les concours n'ont pas marché jusque là, j'ai manqué l'oral de celui de Bordeaux l'année dernière à 17 places. Je suis en parallèle des cours de langue des signes. Pendant ces deux années de fac, j'ai continué à travailler le concours seule, en m'appuyant sur une prépa via internet. J'attends actuellement le résultat de Bordeaux 2011 mais je sais déjà que je ne suis pas prise à Paris. Je viens donc ici demander conseil. En effet, les sciences du langage ne m'intéressant que très peu (cela devient du plus en plus linguistique pure), je cherche ce que je pourrais faire l'année prochaine tout en restant dans un cadre se rapprochant au maximum de mon cursus si je n'ai pas de concours. La L3 de sciences du langage ne me tente vraiment pas, mais ça restera la dernière solution si rien ne me convient. D'après ce que j'ai compris, je peux prendre une passerelle qui me ferait rentrer directement en L3 de sciences de l'éducation. Mais pensez-vous que cela serait intéressant pour mon cas? Ensuite existe-t-il des passerelles me permettant de rejoindre une année de psychologie sans m'obliger à passer par le départ? En effet, je n'ai pas envie de tout recommencer depuis le début, sans compter que si je repars en L1, je n'aurais pas de diplome ! Sinon avez-vous d'autres idées auxquelles je n'aurai pas pensé ? Je ne sais pas si vous voyez bien où je veux en venir ! En tous cas, une chose est (quasi) sûre, pour le moment, je n'ai aucune envie de changer de futur métier, c'est un choix de carrière pour toute une vie, et je sais que c'est un métier qui me passionnera ! Merci de m'avoir lue et pour vos éventuelles futures réponses ! Bonne après-midi, Virginie
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Virginie,

Concernant la filière sciences du langage, il est vrai que les débouchés sont relativement limités, voire quasi inexistants au niveau de la Licence (qui plus est d’une L2). Dans cette filière, il est en revanche possible de poursuivre en Master (Bac+5), les enseignements devenant alors plus spécialisés selon le profil du Master concerné. Au niveau de la L3, il est également possible de choisir certains enseignements selon les universités. L’université d’Aix-Marseille propose par exemple un DU (Diplôme Universitaire) en langue des signes, venant en complément d’une Licence en sciences du langage.

Concernant une éventuelle réorientation, il est difficile de vous répondre précisément. En effet, les équivalences permettant les passerelles d’une filière à l’autre varient énormément selon les universités et les profils des étudiants. Il convient sur ce point de vous renseigner directement auprès de l’UFR vers lequel vous souhaitez vous diriger.

Dans tous les cas, il faut bien garder à l’esprit que le concours d’entrée en formation d’orthophoniste est très sélectif. Par ailleurs, il n’existe pas réellement de filière (hormis éventuellement les sciences du langage) particulièrement adaptée pour préparer ce concours, qu’il s’agisse d’une Licence de sciences de l’éducation ou de psychologie. La voie la plus recommandée (que vous avez déjà empruntée) reste souvent de passer par une classe préparatoire à ce concours, dont le contenu reste le plus pertinent au vu de l’objectif poursuivi. Mais là encore, rien n’est malheureusement garanti à l’arrivée.

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.

L'équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui