Bonjour a tous je cherche a me renseigner sur la ...

Questions-Réponses : Autre
rebelle03 Postée Plus d'un an 6 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour a tous je cherche a me renseigner sur la Fac de géographie : J'ai pliens de questions ^^ Je vien d'un bac S es-ce un problème? Est-ce dur ? Quel sont les matières ? Débouchés ? Les inscriptions en Master comment cela ce passe si j'ai une licence de géo et d'aménagement je peux aller en master de Géomarketing ou de Tourisme ? C'est vraiment des questions importantes pour moi , J'attends vos réponses avec enthousiasme Ce qui on étudié la géo / Le géomarketing / qui sont ingénieur de la ville de Paris .... Enfin tous ce qui touche au domaine de l'architecture de l'urbanisme ou du géomarketing aidé moi s'il vous plait J'ai aussi une question qui me tracasse Géographie ou Commerces ? Quel sont vos avis ?
didi3044 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

J'ai fait une 1ère année de licence de géographie, après avoir fait un BTS dans le commerce, donc je pense que je peux t'aider, du moins répondre à tes questions!
Non ce n'est pas un problème si tu vient d'un bac S, au contraire, je pense qu'avec le bac techno agricole, ce sont un de ces 2 bac qu'il faut pour aller en fac de géo, où tu as le plus de chance de réussite. Car face aux bac L et ES, le bac S continue la SVT et physique chimie jusq'en terminal, donc les étudiants n'ont pas le temps d'oublier leur cours de bac. Je dit sa, car en géographie il y a beaucoup de SVT, et en quelques sorte de la physique-chimie. Ce qui m'a fait défaut, car venant d'un bac commerce, j'étais totalement perdu.

Est dure? Je ne sais pas, cela dépend vraiment des personnes, et de quels bac ils viennent. Les gens motivés qui travaillent et révisent à fond, qui sont curieux des actualités et qui lisent beaucoup de livres en rapport avec les cours pendant les études de géo, je pense qu'ils sont plus à l'aise pour les examens et les controles continue. Et s'en sortiront plus facilement, que des étudiants, qui profitent des demies journées de libre et des soirées pour sortir.
En fac de géo, c'est beaucoup du "par coeur" et d'analyse.

Les matières changent tout les semestres donc 2 fois par an. Mais tu verra qu'au seconde semestre de la 1ère année par exemple tu verra des choses que tu avait déja vu au 1er semestre.
Je ne pense pas que l'organisation des matières est la même pour tout les universités qui proposent cette licence, surtout que l'université de nantes où j''ai été ne proposait que la licence géo (et pas avec de l'aménagement).
Je te dit tout de même celui de Nantes pour te donner une petite idée:
1er semestre=> Géographie de la Population et peuplement; géographie physique et environnement; espaces et sociétés; Cartographie manuelle; analyses de documents; langues,
2ème semestre=> aires culturelles nations et système monde; villes et campagnes du monde; Milieux naturels du monde; cartographie informatique. langues.
Mais je te conseille d'aller sur le site internet de l'université que tu veux aller, sa sera plus pratique!

Les débouchés:
- Métiers de l'enseignement et de la formation (hors éducation nationale à ce niveau Licence).
- Concours de catégorie A, cadres de l'administration publique.
- Métiers de l'urbanisme et de la gestion des réseaux, du tourisme et du développement local, de la logistique et du géo marketing, de l'action sociale et humanitaire.
- Métiers de l'aménagement du territoire, de l'environnement et de l'ingénierie territoriale (chargés de mission ou d'études).

Concernant ta dernière question, il y a de plus en plus de débouché dans le domaine de la géographie depuis ces dernières années, mais le commerce en a davantage, il y a aussi moins de d'offres d'emploi en géo qu'en commerce. Mais je pense qu'en géo, tu auras des responsabilités plus vite que dans le commerce, et les conditions de travail sont je pense plus meilleurs dans le domaine de la géo. Après cela dépend de ta personnalité, de tes envies. Pour ma part j'ai fait mes études dans le commerce et aussi dans la géographie. J'ai été déçu des 2: pour moi le commerce était trop stressant (chiffres d'affaire, chiffres d'affaire etc...), et ils ne faut pas être timide et réservé; et la géo était trop scientifique (du moins sur ce que j'ai vu en 1ère année)maintenant je me réoriente dans l'assistanat de gestion. Mais ce que je pense est personnel, pourquoi n'irais tu pas à des cours de géo à l'université (si tu habite à coté), dans les cours magistraux (amphithéatre) tu as le droit, pour te faire une petite idée.

J'espère que j'ai répondu sur ce que tu voulait.

Bonnes recherches et bon courage!



ciocop Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Voir le site de l'APEC (Association pour l'Emploi des Cadres):
- 1er job
- quel job avec mon diplôme ?
- toutes les filières
- universités
- histoire, géographie, aménagement, urbanisme

Tu y trouves les données chiffrées de l'insertion:
" ... - Plus de la moitié (55 %) des jeunes diplômés intègrent la fonction ETUDES, RECHERCHE et DEVELOPPEMENT... ils réalisent le plus souvent des missions en urbanisme, architecture et aménagement du territoire:
à des postes d'assistant d'études, chargé d'études socio-économiques, chargé d'études aménagement, urbanisme, renouvellement urbain, gestion de l'habitat, ...mission territoire, ...politiques territoriales, développement économique, géomaticien, chef de projet, urbaniste, ...prospective urbaine, ...système d'information géographique (SIG), cartographe, instructeur droit des sols, ...climat énergie,..
- A 17%, on les retrouve en GESTION, FINANCE, ADMINISTRATION...
- A 10%, dans des fonctions de COMMERCE et MARKETING...
- A 6%, dans le domaine de l'ENSEIGNEMENT... ".

- Par ailleurs, l'institut de géo-architecture de Brest est très réputé... N'hésite pas à aller le découvrir...
ciocop Postée Plus d'un anSignaler le contenu
J'ai oublié de conclure : tu n'es donc pas obligé de choisir entre la géographie ou le commerce, puisque le premier peut te mener vers le deuxième...
ciocop Postée Plus d'un anSignaler le contenu
J'ai bien lu ton MP : oui, le site de l'APEC est un peu complexe, c'est une question d'habitude, moi-même j'avais quelques difficultés au début à retrouver le cheminement que je t'ai donné... il faut donc que tu notes bien chacune des étapes que je t'ai donné et que tu prennes vraiment du temps pour retrouver chacune des rubriques (c'est écrit petit, je sais...), mais n'hésite pas à recommencer 10 fois s'il le faut (il faut que tu réussisses à aller jusqu'à la catégorie UNIVERSITES = après, c'est bon...).
Oui, leurs chiffres sont toujours intéressants et mis à jour régulièrement...
ciocop Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Je suis retournée sur le site de l'APEC = excuse-moi : j'ai oublié de te donner la première porte d'entrée = JEUNES DIPLOMES...
rebelle03 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Merci il est bien fait se site =D

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui