Bonjour à tous ! :) J'explique ma situation : ...

Questions-Réponses : Autre
muuch Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour à tous ! :) J'explique ma situation : je suis actuellement en Terminale ES avec un niveau franchement moyen (10.5 de moyenne générale) et je voudrais plus tard m'orienter dans le secteur du tourisme, et plus particulièrement faire le métier de guide-interprète. Il me faut donc un niveau Bac +2 pour pouvoir préparer le diplôme national de guide-interprète. J'ai fait des recherches et j'ai trouvé 2 formations qui me plaisent (sachant que je ne veux plus entendre parler de SES, maths et d'espagnol) amenant à Bac +2 : -Le BTS AGTL dont le programme me parait très complet et professionnalisant. Or, il me faut 2 langues et je ne veux en aucun cas continuer l'espagnol. Aucun problème puisqu'au lycée, j'ai pris une LV3, qui est le russe, une langue que j'adore. Ma question est donc : y a t'il des lycées publics (j'insiste) me permettant de suivre ce BTS avec une LV2 Russe sachant que je n'est qu'un niveau LV3 (mais relativement bon) ? Malgré ma faible moyenne générale, ai-je des chances d'y être admis ? -La licence LLCE spécialité Russe. Là, j'ai tout simplement adoré le programme mais j'ai lu de nombreux avis disant que ce cursus était réservé à ceux qui voulaient faire des métiers dans l'enseignement et que, de plus, l'oral y était très peu pratiqué. Est ce vrai ? Et est ce que les universités acceptent des élèves ayant un niveau LV3 ? Y a t'il des "sections de rattrapage" ? J'ai aussi une dernière question : est il vrai que sur le site admission post-bac.fr, le premier voeu doit forcément être dans l'académie où l'on est actuellement. Parce que, pour des raisons personnelles, j'aimerais m'inscrire ailleurs. Voila. Merci d'avoir tout lu :D Au revoir !
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Muuch,

A notre connaissance, très peu d’établissements proposent l’option russe dans le cadre de telles formations. Ceci dit, vous pouvez prendre contact avec l’établissement suivant qui propose de nombreuses options en langues dans le cadre du BTS AGTL, dont le russe :

Lycée ENC (Ecole Nationale de Commerce)
70, boulevard Bessières
75017 Paris
Tél. : 01 44 85 85 00
Fax. : 01 44 85 85 66
www.enc-bessieres.org

En ce qui concerne les conditions d’admission et le niveau requis, il convient de vous renseigner directement auprès du service de la scolarité.

Pour ce qui est de la filière universitaire LLCE russe, il est vrai que les débouchés sont relativement limités, se situant principalement à Bac+5 au niveau de l’interprétariat-traduction ou de l’enseignement. Néanmoins, un tel cursus reste envisageable dans le cadre de votre projet. En ce qui concerne l’oral, les enseignements restent présents, notamment dans le cadre des travaux dirigés. Ceci dit, il est vrai que dans le cadre d’un enseignement magistral, la place laissée à l’oral est plus restreinte.

Concernant la formulation des vœux sur admission post-bac, elle ne tient pas compte de l’académie. Nous vous invitons sur ce point à consulter le guide du candidat à l’adresse suivante :
http://www.admission-postbac.fr/site/html/detail.php?desc=notices

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.

L'équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui