Bonjour à tous ! J'ai une question assez pré...

Questions-Réponses : Autre
ilfautchoisir Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour à tous ! J'ai une question assez précise à vous posez et surtout j'aimerais aussi avoir votre avis peut-être personnel à ce sujet. J'ai été longtemps intéressé par des métiers dans l'audiovisuel, mais je me suis vite rendu compte que j'avais une sorte de "passion" pour un métier précis qui n'a d'ailleurs rien à voir avec l'audiovisuel. Ce métier est conducteur de car pour les voyages de tourisme : c'est un métier où on organise, on conduit (le car en particulier est un véhicule qui m'a toujours "attiré" et plu), il y a un contact proche avec les voyageurs/la clientèle, on roule et voyage... Bref, ce métier à tout pour me plaire ! Le problème est le suivant : conducteur de car n'est pas un métier où on a un bon salaire... ce qui est assez embettant. De plus, je pense être capable de pouvoir faire un métier qui demande plus "d'études" et qui payerait mieux (mes parents s'imaginent pour le moment que j'irais vers INGENIEUR DU SON), mais ce métier me plairait surement moin que CONDUCTEUR DE CAR DE TOURISME. Alors, maintenant que connaissez ma "situation" voici ma question : Dois-je aller vers LE métier qui me plait vraiment (CONDUCTEUR DE CAR DE TOURISME) mais qui en échange ne paye pas beaucoup ou dois-je aller vers des métiers qui me plairont forcément moins mais pairont surement mieux ? Je suis en seconde au lycée, je me dirige vers une première S et j'ai donc 15 ans (et non 17 sur le profil). Seul sur cette lettre est écrit que je veux faire CONDUCTEUR DE CAR, même mes parents et mes amis ne sont pas au courent ! Merci de répondre n'hésitez pas à donner votre avis plus personnel et si possible un contact pour un conducteur ou une société qui gère ça (je ne trouve pas sur internet).
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
bonsoir,
si je peux vous donner des informations, je ne peux en revanche me substituer à votre choix, qui n'appartient qu'à vous. il vous faut donc comparere les deux options.
Concernant l'option conducteur de car, Il faut posséder le permis D, mais cela ne suffit pas. Il est impératif d'avoir au moins une formation professionnelle minimale obligatoire (FIMO).
Il n'y a pas d'obligation de niveau pour préparer cette formation. Il faut posséder le permis D et être âgé de 21 ans. La FIMO permet au conducteur d'exercer son métier dans le respect de la sécurité et de la réglementation professionnelle. Au programme : prendre en charge une mission de transport, utiliser les documents du transport, connaître les règles du chargement...
on peut exercer ce métier avec le Titre professionnel de conducteur du transport routier interurbain de voyageurs si on est âgé de 21 ans au minimum et titulaire du permis B.
Le Salaire d 'ingénieur du son débutant est d'environ 1500 euros brut par semaine ( ce qui n'est pas mirobolant et guère plus que celui d'un conducteur de car) .
Bref, c'est l'interet pour le métier qui doit vous guider avant tout.
Bonne lecture et réflexion..

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui