Bonjour à tous ! J'ai décidé de m'orienter ...

Questions-Réponses : Autre
renamon Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour à tous ! J'ai décidé de m'orienter vers la criminologie. Pour cela j'ai déjà une licence en droit ("j'ai" et non pas "je suis en train de faire"). Ensuite je compte m'inscrire à l'institut de criminologie de Paris 2 Panthéon pour passer leur formation et avoir leur certificat et peut être diplôme à la fin du cursus. Suis-je en bonne voie ou je fais complètement fausse route ? Existe t'il des moyens en plus pour m'assurer un avenir dans ce domaine (stages, etc ?) : j'aimerai éviter des concours et plus avoir de l'expérience pour impressionner. merci bien pour vos réponses ^^
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Renamon,

Tout dépend de la formation que vous envisagez sur Paris II. Si vous visez la formation de niveau Bac+3 de l’institut de criminologie, il s’agit simplement d’un certificat, c’est-à-dire qu’il ne vous octroiera pas un niveau de qualification supérieur à celui de votre Licence. Au final, vous aurez donc un Bac+3 avec une formation complémentaire en criminologie. Si la démarche peut être intéressante, ce n’est pas forcément la voie la plus adaptée dans le cadre d’un cursus universitaire. Rappelons en effet qu’une Licence universitaire reste une formation relativement généraliste et n’offrant que peu de débouchés directs ; au contraire, sa finalité est de préparer les étudiants à une poursuite d’études, notamment par le biais des Masters professionnel ou de recherche (Bac+5).

Autrement dit, dans le cadre de votre projet, il serait sans doute plus judicieux de vous diriger vers un Master juridique orienté vers la criminologie, comme celui proposé par exemple par l’université Paris II.

Master droit privé spécialité criminologie
Université Paris II – Panthéon Assas
UFR droit, sciences politiques et sociales
12, place du Panthéon
75005 Paris
Tél. : 01 44 41 55 92
http://www.u-paris2.fr

Une telle formation vous permettra au final de vous spécialiser dans ce domaine et de terminer votre parcours avec un niveau Bac+5, ce qui est nettement plus intéressant en termes d’insertion sur le marché de l’emploi. A noter toutefois que sur ce point, il faut bien garder à l’esprit que les débouchés dans ce secteur sont encore relativement limités à l’heure actuelle.

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.

L'équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui