Bonjour a tous, J'ai 14 ans et je suis en 3eme...

Questions-Réponses : Autre
syrine21 Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour a tous, J'ai 14 ans et je suis en 3eme. Aujourd'hui c'était le jour de la rentrée et jai du entendre au moins une dizaine de fois "Le brevet, la seconde, vos etudes et patata" :P Je me dit que je suis encore jeune (ou pas) pour penser a mon avenir mais tant pis. Jai ma meilleure amie qui sait exactement ce qu'elle veux faire dans la vie, et cela me destabilise... J'aimerais etre nutritionniste, je trouve tout de meme que 10 ans d'études c'est enorme !!! Est-ce que le metier de dieticienne est proche de celui de nutritionniste ? Sans les dix années d'études evidemment --'
miharu Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Un nutritionniste est un médecin, donc uen dizaine d'année d'études après le bac. Il s'occupe des patients, peut faire des ordonnances, des analyses, etc.

Un diététicien n'a qu'un bac +2, il n'a pas de réel compétence en médecine. Une grande partie des diététiciens travaillent à l'hôpital, leur rôle consiste surtout à établir des menus adaptés aux patients. D'autres travaillent dans les collectivités (écoles, restaurants d'entreprises ...) toujours dans le même but. Très peu de diététiciens travaillent en cabinet à leur propre compte.

Tu trouveras de nombreuses informations ici : http://www.ligne-en-ligne.com/articles/nutritionniste-dieteticien-difference-choisir.html

Bonne journée
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

Il s’agit de deux métiers différents :

- Les nutritionnistes sont en premier lieu des médecins qui se sont spécialisés dans les questions liées au domaine de l’alimentation et de la nutrition. Pour devenir nutritionniste, vous devez donc vous diriger vers un cursus de médecine générale puis vous spécialiser en fin d’études. Vous devez donc effectivement compter une dizaine d’années d’études.

- Le diététicien est également un spécialiste de la nutrition mais n’est pas médecin. Il a pour fonction de conseiller, d’assurer la qualité et l’équilibre des repas, le développement de régimes particuliers adaptés à ses patients selon leur situation, s’occupe des problèmes liés au respect de l’hygiène alimentaire, etc. Il remplit à la fois un rôle de conseil et d’information, mais également un rôle curatif selon la structure où il exerce. Le diététicien peut travailler en établissement de soins, dans la restauration collective, dans les secteurs de l’industrie ou de la recherche alimentaires, ou plus rarement en libéral.

Quant à la formation, deux possibilités : opter pour un BTS (Brevet de Technicien Supérieur) mention diététique ou choisir un DUT (Diplôme Universitaire de Technologies) mention génie biologique ou biologie appliquée, option diététique. Il s’agit de deux formations niveau bac+2 spécialisées qui ont sensiblement la même valeur sur le marché du travail. Précisons tout de même que le DUT offre de meilleures opportunités si vous désirez poursuivre vos études sur quelques années en vue de vous spécialiser davantage.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui