Bonjour à tous,
étant encore simple lycéen, mais soucieux de trouver la voie qui me plaira plus tard et d'avoir du temps pour y réfléchir, j'aimerais savoir quelques petites choses.
Je suis intéréssé depuis que je suis petit par certaines sciences comme la paléontologie, l'ethnologie, la sociologie, l'anthropologie ou bien même la psychologie.
En fait, j'ai aussi découvert la psychanalyse depuis peu en lisant un essai de Jung qui m'a vraiment .
Je me suis donc logiquement intéréssé au cursus nécéssaire pour arriver à pratiquer cette pratique psychologique et j'ai remarqué qu'il n'y avait pas de diplome ou de reconnaissance professionnel étatique à proprement parlé. J'ai toutefois lu des commentaires conseillant de se diriger soit vers la psychiatrie (par médecine), soit vers la psychologie (en fac).
Néanmoins, je ne me vois pas du tout en fac de psycho 5 ans pour tenter de m'engager dans la psychanalyse. Quant à la médecine, ça ne m'intéresse pas et je suis en ES.
J'ai en vu de faire une prépa b/l avec comme spécialité sociologie, me permettant ensuite de préparer une licence socio puis un master en ethno/anthropo/socio.
Je me demande juste si, en suivant ce cursus, il n'y pas moyen de suivre en parallèlle des cours de psychanalyse (en fac -cours spécifiques ? par l'intermédiaire d'une association ? ou autres ? ..)à un moment donné, rien que pour avoir la possibilité d'acquérir un certain nombre de connaissances en la matière, susceptible de me rediriger un jour dans ce domaine.
Autre question : existe-t-il une prépa littéraire ou économique permettant l'accès à la fac de psychologie ?
Je dois sûrement ne pas chercher assez sur internet et poser trop de questions évidentes mais je vous remercie d'avance pour vos réponses et conseils d'orientation plausibles, si vous en voyez.