Bonjour à tous et à toutes. Je suis une fille...

Questions-Réponses : Autre
ophAliie86 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour à tous et à toutes. Je suis une fille très timide, qui n'a pas confiance en elle et qui stresse énormément. Tout celà me facilite pas la vie. Car quand je passe des entretiens je suis peu sûre de moi et ça se voit; de plus je me met une pression monstreuse, ce qui fait que je perd toujours mes moyens. Mon permis je l'ai passé 4 fois, et celà est dû au stress. J'ai fait des séances d'accupunctures pour me sentir plus zen, et je continu car ça m'aide beaucoup. Mais je ne sais pas comment gérer ma timidité et avoir un peu plus confiance en moi.. J'aimerais savoir si vous aviez de petits conseils à me donner. Merci d'avance!!
sowsow03 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir ! :)

La respiration !! Quand je stresse vraiment, tout le monde le dis mais personne n'y crois vraiment, il faut respirer bien fort bien profondement, se forcer a respirer calmement, et garder le sourire !
Cela peut paraitre simplet, et innéficace, mais pour moi ca marche vraiment ! Rien de tel lors d'un moment de fort stress qu'une grande bouffée d'oxygène !

Après, il est certain que cela reste succint, et ne permet pas de gérer le problème de la confiance en soi...
Pour ce point là, n'etait pas vraiment timide, je ne sais que te conseiller... Je peux cependant te rassurer en te disant que les autres personnes autour de toi ne sont pas méchantes et ne vont pas te juger à tord et à travers ! Par exemple un recruteur : crois moi, il en voit passer des gens... Tu n'es pas plus bète, ou plus disgracieuse ou plus je ne sais quoi qu'une autre ! Il ne va pas te juger plus particulièrement que d'autre, car il en a vu passé des gens...

Puis dis toi que la personne en face de toi, qui te fait stresser, est elle aussi passé par là, et a été à ta place un jour ! Dis toi que les personnes en face de toi sont humaines, et que même si elles ne le montrent pas, beaucoup ressentent les mêmes choses que toi : elles savent simplement mieux les gérer.

Je pense que le problème du manque de confiance en soi vient surtout (dans ton cas peut etre aussi) inconsciement de la peur du jugement des autres ! Et bien dis toi que tu n'es qu'une humaine parmis des milliards, et que personnes ne te juge spécialement... ;)

Une dernière technique lorsque tu manque de confiance en toi lors d'un examen (au permis par exemple) et bien oublies que tu n'as pas confiance en toi, pour te concentrer dans l'absolu sur le problème à résoudre, sur les taches à effectuer ! Tu dois t'organiser dans ta tête et développer chaque geste que tu fais, en procédant étape par étapes !
Exemple du permis... Ignore le passager (dans la limite de la politesse quand meme :p) et concentre toi sur les choses que tu dois faire, une par une. Tu arrives dans ta voiture, tu t'installe, tu fais toutes les vérifs demandées lors du permis, en te concentrant bien sur chacune des actions à effectuer ! Ensuite une fois sur la route analyse une par une les situations que tu rencontre, en te concentrant sur la route, et pas sur le passager qui est à côté de toi, qui après tout, n'est qu'un être humain comme toi, qui fait son boulot, comme toi plus tard (ou peut etre maintenant je l'ignore..)

Bref le seul conseil que je peux te donner est d'accorder ton entière concentration à l'action que tu dois effectuer, te dire que la personne qui t'examine n'est qu'un humain (comme toi !) qui fait ce pour quoi il est payé, le tout en respirant bien profondément, afin de calmer ton rythme caridaque, donc ton excitation, qui peut entrainer perte de moyens et précipitation !

Bref voilà voilà j'imagine qu'on a du te le dire 100 fois mais bon...
En espérant t'avoir aidé quand même, bonne soirée !

Sophie :)

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui