Bonjour à tous et à toutes ! Alors voilà, j'...

Questions-Réponses : Autre
pauletmickey Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour à tous et à toutes ! Alors voilà, j'ai 18 ans et j'ai eu un bac ES en juin dernier. Je suis actuellement dans ce qu'on peut appeler une période "transitoire" en ce qui concerne mon orientation puisque ne sachant pas vers quoi me diriger, j'ai pris une année sabbatique ! Cela dit, je pars normalement en Espagne en mars en tant que jeune fille au pair jusqu'à juin.. Quant à la rentrée 2011, j'y songe sérieusement étant donné que les inscriptions se font dès maintenant ou ne saurait tardées. Je pense faire un CAP esthétique sur Bordeaux.. j'ai contacté l'école Cécile Briat et il me faut rappeler fin janvier pour demander un entretien. Mais voilà, c'est une école privée et elle coûte vraiment chère, surtout que je ne pense pas pouvoir disposer d'aides financières de la Mission Locale. Après moult recherches sur le net, je ne trouve pas d'établissement public pour faire mon CAP. Quant au CFA, je n'en comprends pas bien le principe ! Pouvez vous me renseigner sur d'éventuels établissements publics pour mon CAP esthétique (de préférence sur Bordeaux) et m'en dire un peu plus sur ce CAP. Merci d'avance, Eléonore
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Le CAP en 2 ans est un diplôme qui se prépare après une classe de 3ème, surtout dans le public donc vous ne pourrez pas y accéder, surtout en possédant un bac.
Par contre, il est possible de postuler en CAP en alternance (en CFA), c'est-à-dire que vous préparez le CAP tout en travaillant la moitié du temps (vous êtes donc rémunérée).
Voici le seul CFA proposant le CAP en alternance sur Bordeaux:

CFA de la Chambre de métiers et de l'artisanat de la Gironde
35 boulevard Albert 1er 33800 Bordeaux
Tél. : 05 57 59 25 25 Fax : 05 56 49 50 70 Courriel : cfa@cm-bordeaux.fr
Site Web : www.cm-bordeaux.fr

Sinon, il faut préparer le CAP en 1 an (car ayant déjà un bac, vous n'aurez pas les matières générales à repasser). par contre, dans votre département, seuls des établissements privés proposent le CAP en 1 an:

Ecole d'esthétique Françoise B
1 allées de Chartres 33000 Bordeaux
Tél. : 05 56 81 68 14 Fax : 05 56 44 43 30 Courriel : direction@francoiseb.fr
Site Web : www.francoiseb.fr

Ecole privée d'esthétique et de coiffure Alain Bergé
2 rue Robert Caumont 33000 Bordeaux
Tél. : 05 56 24 02 50 Courriel : ecole.alainberge@bbox.fr
Site Web : www.ecole-alainberge.fr/

Pourquoi ne pas tenter aussi une admission en BTS esthétique? voire en bac pro? Pourquoi le CAP?

nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr. L’équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui