Bonjour à tous :) Alors voilà j'ai un petit ...

Questions-Réponses : Autre
alexandra1217 Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour à tous :) Alors voilà j'ai un petit problème... Je suis actuellement en première S... Et mes notes dans les matières scientifiques ne sont pas vraiment brillantes, j'ai 7 en maths, 10 en physique, et 11 en SVT. Ma moyenne générale tourne autour des 11... Seulement, j'ai trés peur pour l'année prochaine en terminal, surtout pour les maths. Depuis le début de l'année, je n'ai pas réussi a avoir une seule fois la moyenne ! ma meilleure note c'est 8.5 ! Cela me prend tellement la tête, que je pense à changer de filière, du genre demander a passer en TES au lieu d'une TS , ou carrément redoubler en 1ere ES... Je suis perdu.. si quelqu'un pourrait me donner son avis ? Dois-je continuer en S ? Ou changer...
chris-z Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour à toi,

Bon, tes résultats ne sont pas fameux, mais ce n'est pas non plus la catastrophe totale. Moyenne générale de 11 ce n'est pas si mal, c'est juste le petit 7 en maths qui retient l'attention. Il ne faut pas se rendre malade pour ça en tout cas. Ce qui est fait est fait de toutes façons.

Par contre : nous ne sommes qu'en février et, vu que tu es en 1ère S jusqu'en juin, l'idée serait de te donner à fond pour tenter de redresser la barre, histoire de ne pas avoir de regrets plus tard (se donner à fond mais sans pression : si ça marche tant mieux, si ça marche pas, tu auras essayé).

Le conseil pour réussir dans les matières scientifiques (dont les maths et Physique Chimie) est de bien sur lire tes cours (et les comprendre), mais surtout de travailler sur un maximum d'exercices corrigés (achète des livres si besoin) en faisant les étapes suivantes :
- tu lis les exercices et leurs corrections jusqu'à ce que tu aies bien compris la résolution (toutes les étapes hein, pas une lecture en survol de haute altitude)
- qqs jours plus tard, tu reprends l'exercice et tu le résous sans la solution sous les yeux (si besoin aide-toi de la correction mais dans ce cas tu devras retraiter l'exercice jusqu'à le faire sans aide :) , c'est dur mais c'est comme ça).

Tu verras qu'en faisant ainsi bp d'exercices tu connaîtras tes cours sans même avoir eu à les réviser pendant des heures. Les erreurs que tu auras faites en t’entrainant, tu ne les feras plus le jour des contrôles (et cerise sur le gâteau, tu auras aussi peut-être la chance d'avoir en contrôle un exercice ressemblant à un de ceux que tu as traités).

Dis-toi que dans les bons résultats, il y a une grande part liée à l'entraînement. Au début tu vas "souffrir", ça va te prendre du temps, mais après ce sera bp plus facile. C'est un peu comme pour les sportifs ! Il ne faut pas croire que les athlètes arrivent là où ils sont sans en baver... Dans les études, c'est pareil... Donc, il faut bosser à la maison, quoi qu’en disent certains :)

Bon courage à toi :) Donne le maximum jusqu'en juin, puis tu verras si tu veux changer d'orientation en fonction de tes nouveaux résultats.
alexandra1217 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Merci beaucoup pour ce message ! Je vais essayer de m'accrocher !!! Mais le problème c'est que je boss déjà beaucoup chez moi... je passe des heures à travailler... Mais bon, ceci dit c'est vrai que j'ai abandonner avec les maths, mais je vais essayer de me reprendre, on verra ce que ça donne :)

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui